FAQ Mediagon - Questions fréquemment posées

Les réponses à vos questions sur le procédé anti-calcaire Mediagon

Les réponses à toutes vos questions sur l'appareil anti-calcaire Mediagon : principe de fonctionnement, efficacité, effets sur la santé, achat, bénéficier du test gratuit, installation...

 

FONCTIONNEMENT

MEDIAGON® : un procédé magnétique unique, sans aimant permanent, sans chimie et sans électricité.

En quoi MEDIAGON se différencie-t-il d’un aimant permanent ?

Avec un aimant permanent, on a un pôle nord et un pôle sud, donc un nombre limité de lignes de champs magnétiques qui vont d’un pôle à l’autre. Ce qui va différencier 2 aimants, c’est l’intensité de leur champ magnétique et la disposition des aimants autour de la canalisation.

L’appareil MEDIAGON n’a plus grand-chose à voir avec un simple aimant.

Certes, il est composé lui aussi d’un alliage d’aluminium et de divers métaux, mais grâce à un procédé de fabrication breveté très particulier, il va permettre la création d’un très grand nombre de lignes de champs magnétiques et statiques (150 à 200). Ce sont ces lignes qui vont donner toute l'efficacité au procédé. L’eau sera ainsi polarisée de multiples fois. Pourtant, MEDIAGON n’a aucun pouvoir d’attraction sur le métal, et de ce fait n'entraîne aucun risque de colmatage.

Quelle est la puissance en Gauss de MEDIAGON ?

L’intensité d’un champ magnétique est intéressante pour certaines applications. Par exemple, si on veut qu’un aimant ait un fort pouvoir d’attraction sur le métal, il faut que cette intensité soit élevée.

Cependant, traiter une eau calcaire avec un aimant est une source de problème : l’eau contenant toujours des particules de fer, on constate qu’au bout de quelques mois, il se forme un colmatage de la canalisation, donc une sur-épaisseur qui rend alors plus difficile le passage des ondes et l’aimant perd en efficacité.

Avec MEDIAGON, aucun risque de colmatage : l’intensité est faible et l’appareil n’a aucun pouvoir d’attraction sur le métal et n’a nullement besoin d’être protégé par un filtre.

Faut-il prévoir des frais de maintenance ?

Aucuns frais de maintenance à prévoir : aucun ajout de produit chimique, pas de filtre, pas d’anode, pas de cartouche à changer, sans branchement électrique. Vous n’avez aucune dépense à prévoir. MEDIAGON fonctionne en toute autonomie. C’est la tranquillité assurée pendant 30 ans.

EFFICACITÉ

MEDIAGON® est efficace rapidement et durablement contre l’entartrage.

Est-ce que MEDIAGON peut traiter une eau d'une dureté élevée ?

Oui, une dureté de l'eau élevée n'affecte en rien le bon fonctionnement de l'appareil anticalcaire MEDIAGON.

Plus votre eau est dure, plus le résultat sera visible après avoir installé MEDIAGON.

Quel débit peut traiter MEDIAGON ?

Tous les débits rencontrés dans du résidentiel.

Par exemple :

  • Jusqu’à 22 m3 par heure pour le type domestique en diamètre 50 mm,
  • et 130 m3 par heure pour le type industriel en diamètre 110 mm.

Pendant combien de temps MEDIAGON reste-t-il efficace ?

L’autonomie de cet appareil est d’environ 30 ans. Installés il y a 25 ans, les premiers appareils fonctionnent toujours parfaitement. Il est difficile de trouver sur le marché un procédé d’une telle longévité et qui ne risque jamais de tomber en panne.

L'effet anti-calcaire s'arrête-t-il lorsque l'eau ne coule pas ?

Il ne peut pas y avoir d'entartrage si l'eau ne coule pas.

Pour que le calcaire (qui est présent dans l'eau à l'état dissout sous forme d'ions Ca+ + et C03- -) précipite pour former des cristaux de calcaire, il faut soit une montée en température (donc quand l'eau circule dans le ballon ou la chaudière), soit qu'il y ait des turbulences ou une variation de pression — raison pour laquelle le calcaire, même en eau froide, entartre dans les coudes des canalisations, dans le réservoir des wc, en sortant de la canalisation donc sur les brise-jets ou mousseurs.

Quand l'eau stagne, le seul phénomène qui peut se produire, c'est que des cristaux calcaires en suspension dans l'eau se déposent au fond par décantation. Mais lorsque l'eau circule à nouveau, ces dépôts sont remis en suspension par l'action curative et évacués avec l'eau.

A l'air libre, bien entendu après évaporation de l'eau, il reste de la poudre calcaire, par exemple visible sur un évier inox. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide ou une éponge.

Ma chaudière a besoin d’être détartrée : si j’installe MEDIAGON tout de suite, cela va-t-il me permettre d’éviter un détartrage ?

Non, car l’action curative va permettre de ramollir le dépôt existant mais cela ne suffira pas à l’éliminer, d’autant plus que cette action curative est lente et douce et n’a rien à voir avec celle d'un décapant chimique. Cette action curative sera surtout visible sur les parois des canalisations qui vont progressivement retrouver leur section d’origine, sur la résistance du lave-linge… Une fois nettoyées, que ce soit dans la chaudière ou dans le ballon, les résistances auront beaucoup moins tendance à s’entartrer. Ce sera des économies sur l’énergie consommée et sur la fréquence des interventions qui seront beaucoup plus espacées.

LE CALCAIRE ET LA SANTÉ

MEDIAGON® préserve votre santé tout en améliorant votre bien-être.

Consommer une eau dure, n'est-ce pas dangereux pour la santé ?

En aucun cas la consommation d'une eau dure, donc riche en calcaire, n'est néfaste pour la santé. Au contraire, une eau calcaire, et donc fortement concentrée en minéraux, est recommandée (notamment chez les nourrissons, pour la formation de leurs os).

Sans calcaire, donc sans calcium, notre ossature se casserait complètement. Pour cette raison, si vous avez déjà de l’eau potable dure et de bonne qualité, vous ne devriez jamais la déminéraliser ou la changer par des moyens chimiques. En consommant une eau douce ou adoucie, vous risquez d'être en carences de minéraux, utiles à l'organisme.

Est-ce qu’une eau calcaire peut donner des calculs rénaux ?

Non, il n’y a aucun lien entre les calculs rénaux et l’eau calcaire.

Si je bois une eau très dure, n’y a-t-il pas un risque de consommer trop de minéraux ?

Non, le corps n’assimile que les quantités dont il a besoin. Le calcaire est constitué de minéraux, calcium et magnésium, qui sont utiles à la santé.

Est-ce que MEDIAGON adoucit l’eau / modifie le TH de l'eau ?

Non, MEDIAGON n’adoucit pas l’eau puisqu’il ne modifie pas sa composition chimique. L’eau conserve ses minéraux et sa potabilité. Sa dureté reste inchangée. Cependant, modifiant la structure de l’eau, celle-ci se présente en gouttelettes plus fines, ce qui explique que le contact avec la peau soit souvent ressenti comme étant plus doux.

MEDIAGON rend-il la peau plus douce ?

Même si MEDIAGON n’adoucit pas l’eau, il en modifie la structure. Le contact de l’eau sur la peau paraît de ce fait plus doux. L'eau traitée par MEDIAGON contribue aux soins du corps alors qu'une eau calcaire non traitée accentue le dessèchement de la peau et aggrave de nombreux problèmes dermatologiques : peaux sensibles, allergies, eczéma... MEDIAGON retrouve une structure cristalline similaire à celle d’une eau de source très pure qui facilite l’hydratation de la peau.

ACHETER MEDIAGON

Demande de tarif, essai gratuit, passer commande... Trouvez la réponse à votre question :

L'essai gratuit est-il vraiment sans engagement pour moi ?

Oui, bien sûr ! Vous essayez MEDIAGON tranquillement pendant 1 mois. Vous pouvez renoncer à l'acheter à tout moment pendant cette période et si vous ne souhaitez pas transformer l'essai, vous nous retournez l'appareil (retour à votre charge). Nous vous recontactons au bout des 30 jours d'essai et si le test est concluant, nous vous envoyons alors la facture pour règlement.

En 1 mois, a-t-on le temps de constater les résultats de MEDIAGON ?

Oui, les résultats sont visibles dès les premiers jours qui suivent l’installation de l’appareil. Vous devez constater que le tartre ne se durcit plus. Il donne une poudre non incrustante : facile à voir, par exemple, au niveau de votre robinetterie, du pare-douche… il suffit de passer un coup d’éponge et le calcaire disparaît.

L’entretien de vos surfaces s’en trouve facilité. Et cette efficacité perdure dans le temps (garantie constructeur de 10 ans et durée de vie moyenne de 30 ans).

Une durée de 1 mois est cependant trop courte pour en mesurer les effets sur la chaudière (heureusement, car si elle s’entartrait déjà au bout d’un mois…), mais si vous constatez les bienfaits déjà dans la vie de tous les jours, vous pouvez logiquement en déduire que le procédé sera efficace également pour tous vos équipements.

Comment passer commande d’un appareil MEDIAGON ?

Il suffit de remplir notre formulaire de contact, vous recevrez alors un bon d’essai à nous retourner complété, daté et signé.

Quel est le délai pour réceptionner l’appareil ?

Il faut compter un délai de 48 h (2 jours ouvrés) pour recevoir votre appareil par Colissimo (livraison offerte). Ou installation par notre conseiller technique auquel cas réception de l’appareil selon date de rendez-vous fixée.

Si je ne souhaite pas garder l’appareil MEDIAGON à la fin de l’essai, comment ça se passe ?

A l’échéance de l’essai, si vous ne souhaitez pas garder l’appareil, vous nous le retournez à votre charge par Colissimo à l’adresse de notre dépôt : Europaz chez Une Pièce En Plus – 114 rue Cardinet – 75017 Paris.

Quand suis-je facturé ?

A la fin de l’essai, Europaz vous recontacte pour connaître votre décision : vous êtes satisfait des résultats et souhaitez garder l’appareil, nous vous envoyons alors la facture pour règlement.

Quel est le prix d’un appareil MEDIAGON ?

Le prix de vente d’un appareil MEDIAGON va dépendre de l’ancienneté de votre habitation et de la taille du diamètre extérieur de votre canalisation.

Accordez-vous des facilités de paiement ?

Oui, vous pouvez régler la facture en 1 ou 3 mensualités (3 fois sans frais).

INSTALLATION

L'appareil anti-calcaire MEDIAGON® s'installe facilement et rapidement sur tout type de canalisation.

Si j’ai la possibilité d’installer MEDIAGON sur 2 canalisations de diamètres différents, laquelle choisir ?

La canalisation qui a le plus petit diamètre, car le débit est plus rapide.

Par exemple, si on a la canalisation en cuivre diamètre 28 mm qui ensuite passe en cuivre diamètre 22 mm, préférez le 22 mm.

Si on a du plastique 25 mm et ensuite du cuivre 22 mm, cela revient au même, car le plastique c’est mieux (les ondes magnétiques Mediagon traversent encore mieux le plastique que le métal) mais les diamètres intérieurs sont voisins (l’épaisseur du cuivre étant plus fine).

Comment déterminer le diamètre extérieur (grosseur) de mon tuyau ?

Installer MEDIAGON - mesure du diametre du tuyau à équiperIdéalement, pour mesurer la taille du diamètre extérieur du tuyau, il faut se munir d’un pied à coulisse. Si vous n’en avez pas, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit mesurer en faisant le tour du tuyau (circonférence) avec un mètre de couturière et diviser par 3.14 (pi), soit utiliser une règle et faire un rapprochement entre ce que vous lisez et le tableau des dimensions MEDIAGON.

A quoi servent les plaques bleues situées sur le devant de l’appareil ?

Les plaques bleues ne participent pas à l'émission du champ magnétique. Leur fonction est d'absorber la présence éventuelle d'électricité statique (éviter toute perturbation pouvant provenir de courants vagabonds ou de l’émission d’un champ provenant d’un autre appareil) qui sinon pourrait venir créer des interférences. Cela peut se produire dans une usine, mais pas chez un particulier. Que l’appareil soit posé, comme c’est souvent le cas, près du compteur électrique ou de câbles téléphoniques ou internet, il n’y a jamais de problème, les fréquences étant trop faibles.

Pourquoi un pot de graisse est-il joint à l’appareil ?

Il n'est pas indispensable de mettre la graisse lors de l'installation de l'appareil MEDIAGON. Elle est destinée à enduire les deux faces de l'appareil en contact avec la canalisation. L'objectif est d'éviter qu'il y ait toute poche d'air entre l'appareil et le tuyau car des poussières chargées d'électricité pourraient perturber le champ magnétique créé et alors nuire à l'efficacité du procédé.

La graisse est utile aussi si on installe l'appareil Mediagon dans un endroit humide, par exemple dans un regard, car le filetage des vis peut rouiller.

A quelle distance du compteur d'eau doit être installé MEDIAGON ?

L’appareil MEDIAGON agit sur plusieurs centaines de mètres. Si on a le choix, mieux vaut cependant être plus près de l’appareil à protéger.

Ce qui est préjudiciable à l’effet produit, ce sont les turbulences, raison pour laquelle on installe MEDIAGON de préférence après (donc en aval) de tout appareil. Par exemple, on aura dans l’ordre : le compteur, le surpresseur, le filtre (s’il y en a un) et ensuite, MEDIAGON.

La maison est divisée en plusieurs appartements : combien d’appareils MEDIAGON est-il nécessaire d’installer ?

Si la maison comporte jusqu’à 4-5 appartements alimentés par la même arrivée d’eau, alors un seul appareil MEDIAGON suffit.

Quelles sont les conditions requises pour l’installation d’un MEDIAGON ?

Installation MEDIAGON - distance au murInstallation MEDIAGON - longueur de canalisation nécessaireIl faut que votre canalisation d’arrivée d’eau froide générale ait une longueur bien droite de 16 cm au minimum, et que l’espace entre le mur et le tuyau soit de 2 cm.

Quel est l’encombrement de l’appareil anticalcaire MEDIAGON ?

Les dimensions de l'appareil dépendent du diamètre extérieur (grosseur) de la canalisation :

  Ø 12 à 27mm Ø 28 à 42mm
Longueur 16 cm 16 cm
Largeur 7 cm 8 cm
Hauteur 14 cm 16 cm

Dimensions appareil anti-calcaire MEDIAGON

Faut-il faire appel à un plombier ou à un de vos techniciens ou puis-je installer l’appareil moi-même ?

Pas besoin de faire venir un plombier pour installer l'appareil Mediagon. L’installation est extrêmement simple (4 vis à serrer), donc vous pouvez l’installer vous-même sans avoir besoin d’être bricoleur. Néanmoins, si vous ne savez pas où se trouve votre arrivée d'eau ou si pour toute autre raison vous ne pouvez l'installer vous-même, nous avons quelques techniciens sur plusieurs régions en France qui pourront venir vous aider à installer l’appareil MEDIAGON. Par contre, ils ne sont pas habilités à réaliser des travaux de plomberie.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Poser une question sur cette information :