Le calcaire, lorsque l'eau est dure, laisse des traces blanches qui s'incrustent et adhèrent aux surfaces. Un vrai casse-tête pour l'entretien de la maison ! Non seulement le tartre laisse des traces inesthétiques mais en plus il détériore prématurément les installations alimentées en eau (chaudière, ballon, robinetterie, machines à laver, bouilloire, paroi de douche, wc...) et peut entraîner une surconsommation d'énergie. Mieux vaut donc connaître les méthodes pour nettoyer le calcaire...

Comment nettoyer le calcaire ?

Sous forme dure, le tartre est difficile à faire partir. On a beau frotter avec de l'eau et du savon, rien n'y fait. Il faut donc avoir recours à des produits nettoyants anti-calcaires.

1ère méthode pour nettoyer le calcaire : le citron

Il suffit de couper en deux un citron et d'appliquer une moitié en frottant sur la surface entartrée. Laisser agir quelques minutes. Et essuyer l'excédent de pulpes de citron et de pépins avec un torchon. Grâce à l'acide citrique contenu dans le citron, la surface doit normalement retrouver son brillant, comme neuve. Le citron s'avère efficace pour supprimer des traces légères de calcaire.

astuce nettoyer le calcaire au citron

Si le tartre persiste malgré le citron, il faut alors essayer les produits suivants :

2ème méthode pour nettoyer le calcaire : le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc

Ces deux produits sont efficaces pour nettoyer le calcaire, même le plus tenace. Il faut néanmoins être vigilant quant à la fréquence de leur utilisation. Ce sont des produits à base d'acide donc agressifs et qui peuvent à la longue détériorer les surfaces en créant des micro-fissures, non visibles à l'oeil nu, dans lesquelles s'infiltreront les futurs dépôts de tartre. Vous aurez beau avoir recours au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc, une fois la surface attaquée vous ne pourrez plus espérer retrouver une surface lisse et brillante comme à l'origine. Donc les utiliser avec parcimonie.

 nettoyants anticalcaires

Mais alors comment nettoyer le calcaire sans passer par les produits d'entretien à base d'acide ?

3ème méthode pour nettoyer le calcaire : le mieux est de s'équiper d'un appareil anti calcaire sans acide et sans chimie, à placer sur l'arrivée d'eau froide générale qui préviendra de l'entartrage et qui aura également la faculté de supprimer les dépôts durs existant dans les canalisations. Ainsi, la mise en place d'un détartreur physique et non chimique vous permettra d'économiser en produits d'entretien et vous assurera des surfaces plus nettes, plus faciles à nettoyer, et vos équipements (ballons, chaudières, appareils électroménagers) seront protégés durablement contre les méfaits du tartre.

Il n'est cependant pas interdit d'utiliser de temps à autre en complément du procédé anti calcaire un peu de vinaigre blanc histoire de donner un petit coup de boost. Il faut savoir que l'appareil placé sur l'arrivée d'eau froide générale n'éliminera pas les dépôts de calcaire déjà présents sur la robinetterie, par exemple. Il faudra au préalable les nettoyer avec du vinaigre blanc pour obtenir une surface bien propre dépourvue de tartre, l'appareil sera à même de protéger la surface nettoyée et y limitera l'apparition de nouveaux dépôts. 

Le zéro trace de calcaire n'existe pas, vous aurez encore quelques traces résiduelles mais ce qui importe c'est qu'elles ne soient plus incrustantes. Les nouveaux dépôts de calcaire, moins nombreux, seront sous forme de poudre fine et molle et donc facile à nettoyer, en un simple coup d'éponge ou de chiffon. 

0
0
0
s2smodern