eau dure robinet

Une eau dure est une eau qui est riche en sels minéraux dissous de calcium et de magnésium c'est-à-dire en calcaire. Plus l'eau présente un taux de dureté élevé (généralement au-delà de 20 à 25°F), plus cela risque d'endommager prématurément les appareils électroménagers et l'état des canalisations, d'où la nécessiter de s'équiper d'un appareil anti calcaire qui en limitera les méfaits.

Comment savoir si on a une eau dure et donc calcaire ?

On peut bien sûr mesurer le taux de dureté de son eau avec une bandelette ou on peut le connaître en demandant à la mairie ou encore il est précisé sur la facture d'eau. Mais il suffit de tout simplement constater l'inconfort et les dégâts occasionnés par une eau calcaire :

  • Augmentation de votre facture d'énergie

Il est prouvé scientifiquement que le calcaire diminue le rendement de vos chaudières et chauffe-eau électriques. 1 mm de calcaire fait surconsommer 10 % d'énergie. Or, on a rarement qu'1 mm de calcaire quand on a une eau dure. La perte de rendement fait augmenter votre facture d'énergie jusqu'à 120 € par an... En effet, le tartre fait isolant et limite donc l'échange thermique.

  • Des équipements qui sont moins performants et durent moins longtemps

Le tartre nuit au bon fonctionnement des appareils alimentés en eau chaude du type ballons ou chaudières ou encore les machines à laver qui donnent moins d'eau chaude, la bouilloire qui blanchit et qui met plus de temps à chauffer l'eau après seulement quelques utilisations, les mitigeurs qui tournent plus difficilement, les robinets d'eau chaude qui donnent des jets irréguliers, les pommeaux de douche ou les filtres de robinets qui se bouchent, les canalisations qui se colmatent. Il faut alors les faire détartrer ce qui a un coût et parfois même les changer si le détartrage ne suffit pas.

  • Des surfaces moins nettes

Des traces blanches ou grises se forment sur les parois et toute surface en contact avec l'eau (évier, paroi de douche, baignoire, douche, carrelage, wc...). Cela va donner un aspect pas net, sale. Plus l'eau sera dure, plus ces traces de calcaire incrustant seront nombreuses et difficiles à faire partir. Donc cela va demander d'investir dans des produits nettoyants et demander plus de temps pour l'entretien.

  • Surconsommation de savons et nettoyants

Une eau calcaire nuit à l'efficacité des produits lavants. Ainsi, il est nécessaire d'utiliser plus de savon dans le bain ou sous la douche, de lessive ou de poudre pour la machine à laver le linge ou la vaisselle donc un surcoût.

  • Inconfort, allergie cutanée

Une eau dure dessèche la peau, occasionne des tiraillements et peut même être à l'origine d'allergie cutanée (rougeurs, démangeaisons). Le calcaire peut donc fragiliser la peau et n'est pas bon pour les peaux sensibles.

1 °F signifie qu'il y a 10 grammes de calcaire présents dans 1000 litres ou 1 m3 d'eau. Si votre eau mesure 30 °F, ça signifie 300 grammes de calcaire par m3.

Comment limiter ces effets négatifs d'une eau dure ?

Si votre priorité est de protéger votre ballon ou votre chaudière ainsi que tous les équipements de votre maison, équipez-vous d'un appareil à placer sur l'arrivée d'eau froide générale qui va limiter l'entartrage. Ainsi, vos appareils seront protégés des méfaits du calcaire résultant d'une eau dure et auront une plus grande longévité, vous ferez alors des économies. Et votre peau en ressentira les bienfaits, l'eau ayant un meilleur pouvoir solvant et donc hydratant. Nous pouvons vous conseiller l'appareil anticalcaire Mediagon, un procédé fiable dans le temps et qui est efficace immédiatement. Ainsi, vous avez la possibilité de vérifier si cet appareil vous convient en le testant gratuitement.

Il est à noter que le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l'eau donc il n'est pas indispensable de supprimer le calcaire de l'eau, surtout que le calcaire ce sont des minéraux utiles à l'organisme humain et donc à la santé. Mieux vaut opter pour un dispositif anti calcaire qui conserve le calcaire présent dans l'eau mais en modifie son état en le rendant non incrustant ce qui protègera vos équipements tout en préservant votre santé.

Si votre priorité, c'est d'apporter du confort à votre peau, équipez votre douche ou votre baignoire avec un filtre qui va limiter le tartre mais également éliminer le chlore qui est un autre composant très agressif pour la peau, les cheveux, les yeux et les poumons. Efficacité immédiate. Commander un filtre douche.

0
0
0
s2sdefault