La réponse à la question "quelle eau boire ?" est à nuancer. Cela va dépendre de plusieurs facteurs : de son état de santé, de l'âge, de la situation géographique, de l'objectif recherché...

Connaître la composition de son eau avant de boire.

En France, l'eau du robinet est (sauf cas rares) potable. Elle est très contrôlée. Il existe toute une règlementation à respecter. Cependant, on retrouve certains composants dont on se passerait bien : par exemple, sont présents dans l'eau, de manière plus ou moins importante, des pesticides (solubles et insolubles dans l'eau), des bactéries, du chlore et ses dérivés, des nitrates, des nitrites, des métaux lourds (bien que les canalisations en plomb sont amenées à disparaître), des résidus médicamenteux, des hormones... Donc la méfiance est de rigueur ! (Pour connaître la composition de son eau, regarder sur sa facture d'eau annuelle, se renseigner auprès de sa mairie ou en allant sur le site www.sante.gouv.fr).

Un conseil : renseignez-vous sur la qualité de votre eau de robinet avant de vous décider à la boire.

Astuce : si le goût chloré de votre eau est trop prononcé, remplissez-en une bouteille et conservez-la au réfrigérateur, il s'en trouvera nettement diminué.

Mais alors quelle eau boire si l'on veut éviter de boire l'eau du robinet tel quel ?

Les solutions de purification pour boire l'eau du robinet

On peut s'orienter vers un système de filtration de l'eau. On distingue plusieurs procédés : on peut filtrer l'eau soit grâce à la carafe filtrante (bien que ce produit soit remis en cause : cf mon article), soit grâce aux filtres pour évier qui filtrent davantage, soit les osmoseurs inverse qui sont la Rolls-Royce de la filtration d'eau mais qui sont plus chers et pas vraiment écologiques dans le sens où ils surconsomment de l'eau.

L'idéal après avoir filtré son eau, c'est de la revitaliser pour lui redonner toute son énergie. En modifiant la composition chimique de l'eau, vous allez obtenir en contrepartie une eau dite "morte". Il est alors fortement recommandé pour préserver votre santé, afin d'éviter les carences, de la revitaliser. Là aussi, il existe différents moyens de revitalisation de l'eau : soit vous ajoutez un demi-jus de citron bio ou encore une goutte de menthe poivrée bio dans la bouteille puis vous l'agiter de manière énergique avant de boire l'eau. Soit vous investissez dans un appareil avec un système Vortex qui se chargera de revitaliser l'eau, sans vous fatiguer. Il suffit d'appuyer sur un bouton, attendre quelques minutes, et vous pourrez consommer l'eau dont la qualité sera optimisée.

Quelle alternative à l'eau du robinet ?

Si vous ne voulez absolument pas consommer votre eau de robinet mais alors quelle eau boire ?

Il reste les eaux conditionnées en bouteille, un moyen peu écologique (conditionnement en plastique qui n'est pas trop recommandé pour la conservation de l'eau) et contraignant par rapport au poids des bouteilles, à leur prix de vente qui n'est pas toujours très compétitif et il faut avoir l'espace pour les stocker chez soi...

Pour choisir la bonne bouteille d'eau, bien lire l'étiquetage collé sur la bouteille.

Tchin' à la vôtre ! smile

0
0
0
s2smodern