Comment éliminer la présence de boue ?

Les solutions traditionnelles de désembouage

Supprimer la boue c'est bien, éviter qu'elle ne se reforme c'est mieux ! La mise en place d’un pot à boue semble être la mesure la plus logique puisque c’est en principe le moyen de filtrer la boue et donc de l’éliminer et pourtant...

Le pot à boue

Quand il y a embouage d’un réseau chauffage, la priorité de nombreux chauffagistes est de préconiser la mise en place d’un pot à boue, si toutefois il n’y en a pas déjà un. Est-ce justifié quand on constate que l’embouage concerne aussi bien un réseau déjà équipé d’un pot à boue qu’un réseau qui n’en a pas ? C’est qu’en effet un pot à boue est un élément passif, il ne filtre que les particules qui parviennent jusqu’à lui et n’a pas d’action sur celles qui se sont déposées dans les parties du réseau à faible débit, ni sur les bactéries qui se développent elles aussi en priorité dans ces mêmes endroits. Le pot à boue a par contre toute son utilité pour l’élimination des boues s’il intervient en complément d’un désembouage.

Le désembouage chimique temporaire

Procédé habituel pour désembouer un réseau chauffage (envoi de dispersants chimiques suivi d’un rinçage et, très souvent comme cela ne suffit pas, démontage où vidange des éléments les plus emboués : radiateurs, canalisations…), il a ses limites et devrait de plus en plus être remplacé par le désembouage physique avec l’apparition de modèles de plus en plus performants. En effet, le désembouage classique est une prestation onéreuse dont le résultat est limité dans la durée. Certes, l’injection d’un inhibiteur de corrosion produit un filmogène qui va ralentir la reformation de boue, mais parfois à peine quelques mois plus tard, il faut intervenir si le chauffage est à nouveau insuffisant dans certaines parties du réseau. De toute façon, après un désembouage, même s’il n’y a plus de problème de chauffage apparent, la boue se reformant et se redéposant, c’est au détriment de la consommation énergétique.

Desembouage permanent non chimique : la solution d’avenir

C’est un désembouage permanent donc plus performant qu’un désembouage ponctuel et pourtant plus compétitif.
Découvrez la solution UBF

Poser une question sur cette information :