L'alternative au désembouage chimique

L'UBF : solution de désembouage performante, économique et écologique

Grâce à l’envoi d’ondes à Ultra Basses Fréquences, l'UBF permet de dissoudre les amalgames de boue qui vont se mettre peu à peu en suspension et être entraînés par le flux de l’eau.

Principe de fonctionnement

Le boîtier UBF envoie des micro-ondes électriques dans l’eau du circuit chauffage. Ces signaux vont, par agitation moléculaire, désagréger les dépôts de boue, les mettre en suspension et les dissoudre.

Plus intéressant qu'un traitement chimique

  • Avec l'UBF, le désembouage est permanent. C’est possible car :

- le procédé est non agressif : il ne va pas détériorer le réseau, même s'il est ancien.
- il n’a aucun coût de fonctionnement (sinon l’alimentation électrique : 20 à 30 € par an pour un immeuble, par exemple). Aucun réglage à effectuer donc aucuns frais de maintenance.
- il conserve ses performances sur la durée car non intrusif (sans contact avec l’eau), il ne peut ni s’encrasser, ni perturber l’écoulement de l’eau : pas de turbulences, pas de pertes de charge, pas de réduction du débit.

  • La formation de boue est réduite. C’est important car c’est le problème de fond.

- par son effet de passivation, l’appareil limite la corrosion et donc la rouille (il se forme un film noir de magnétite inhibiteur de corrosion sur les surfaces métalliques).
- par son action curative sur les dépôts (en particulier, la réduction du biofilm), les bactéries se développent beaucoup moins.

En complément du désembouage, le pot à boue a toute son utilité, car c’est lui qui va évacuer les boues. Cependant, à moins d’un réseau fortement emboué, sa mise en place peut parfaitement avoir lieu dans plusieurs mois et il est conseillé dans tous les cas de purger le réseau et de le rincer.

Autres atouts de l'UBF :

  • Une installation très simple, assurée par nous ou par votre chauffagiste. Aucune coupe de canalisation donc pas de frais de plomberie et la possibilité d’installer l’appareil à tout moment puisqu’il n’y a pas d’arrêt de la chaudière, aucune perturbation dans le fonctionnement des équipements, ni pour les occupants des lieux.
  • Il se monte sur tout type de canalisation : fonte, acier, cuivre, plastique y compris multicouche, PER (qui par son manque d’étanchéïté favorise le développement bactérien et la corrosion). Et ceci, quelques soient les diamètres.
  • Il convient à tout réseau, neuf ou ancien.
  • Il agit sur toute l’étendue d’un réseau et quelque soit son débit, en raison de son important effet rémanent (bien supérieur par exemple à celui d’un appareil magnétique). La gamme de modèles permet de traiter aussi bien un logement individuel ou collectif (immeuble de plusieurs centaines de logements), les circuits de chauffage d’un hôtel, d'un hôpital ou d'une usine…, peu importe l’étendue du réseau dans la mesure où l'eau circule.
  • Procédé écologique : sans rejet de produits polluants, ni risque pour la santé du personnel d’entretien.
  • Garantie constructeur 5 ans. Et comme aucun élément n’est en mouvement et que l’appareil ne peut s’encrasser, sa durée de vie va bien au-delà.

Une garantie de résultats vous est proposée : " si dans les 5 à 6 semaines suivant son installation, la température n’est pas remontée dans les parties du réseau où elle était trop basse pour une question d’embouage, l’appareil est repris, il ne vous en aura rien couté. "

desembouage chauffage desembouage chauffage avec calorifuge
Installation appareil UBF sur la canalisation départ chauffage.

Ce procédé ne présente que des avantages : une pose facile et peu onéreuse car sans travaux de plomberie, l'efficacité est conservée au cours des années car l'appareil ne peut pas s'encrasser, aucune perte de charge.

Un nombre croissant de chauffagistes adoptent le procédé UBF, plus efficace et moins contraignant qu’un désembouage classique. 

Vous avez là un appareil plus économique, un traitement contre les boues plus performant et plus écologique qui assure une plus grande longévité de la chaudière, des pompes, des canalisations et des radiateurs.

Contactez-nous !

Champs obligatoires *

 

Europaz sous 48 h Votre réponse sous 48 heures

Passé ce délai, merci de vérifier que notre réponse n'est pas bloquée par votre serveur de mail [ anti-spam ] ou appelez-nous au 01 40 50 32 85.