Vous habitez une commune où l'eau est dure et donc contient beaucoup de calcaire et souhaitez protéger votre maison et vos appareils électroménagers contre les méfaits du tartre incrustant. Il existe principalement deux types de procédé anti calcaire : l'adoucisseur d'eau à sel chimique et le filtre anti calcaire écologique. Comment faire le bon choix ?

L'adoucisseur d'eau à sel : procédé anti calcaire chimique

Le principe de l'adoucisseur à sel c'est de modifier la composition chimique de l'eau de sorte d'adoucir l'eau calcaire et ainsi avoir une eau douce. L'adoucisseur va injecter du sel (du sodium) dans l'eau pour réduire la teneur en calcaire (en calcium et de magnésium). Il est donc conseillé de placer l'adoucisseur à sel sur le réseau eau chaude plutôt que sur le réseau eau froide de consommation. Il n'est en effet pas trop recommandé de boire une eau salée. L'adoucisseur aura l'avantage de rendre les surfaces plus nettes, le linge plus soyeux et la peau plus douce. Besoin de moins de produits nettoyants. Entretien de la maison facilité. En contrepartie, l'adoucisseur à sel nécessite des frais d'installation (avec souvent l'intervention d'un professionnel) et des frais de maintenance (contrat d'entretien, approvisionnement en sel). Il est plus que recommandé de faire vérifier annuellement que l'adoucisseur d'eau ne s'est pas déréglé car si l'eau s'est trop adoucie, il y a un risque de corrosion ; une fine particule de calcaire permet d'éviter ce risque de fuite. D'autre part, il faut savoir qu'un adoucisseur à sel surconsomme de l'eau (compter +10 % pour le rinçage des résines) sans compter le fait que cela va polluer les nappes phréatiques.

Le filtre anti calcaire : procédé physique

Dans la famille des filtres anti calcaire sans chimie, on retrouve les systèmes à filtre à aimants ou électroaimants, à champs électriques ou statiques... Leur principe est de supprimer les méfaits du tartre mais tout en conservant le calcaire dans l'eau. Autrement dit, la dureté de l'eau reste inchangée ; c'est l'état du calcaire qui va être modifié : une majorité de cristaux calcaires va se ramollir, se transformer sous forme d'une poudre fine et molle, non adhérente. Là aussi, l'entretien sera facilité, les surfaces seront plus nettes, économies en nettoyants. Un filtre anti calcaire peut être placé aussi bien sur l'eau chaude que sur l'arrivée d'eau froide générale puisqu'il ne modifie pas la composition chimique de l'eau, ni sa potabilité. Autre avantage : les procédés à filtre anti calcaire n'engendre aucun coût, ni pour leur installation (sauf cas exceptionnels), ni pour leur fonctionnement (pas ou peu de consommables). Ce sont donc des procédés plus économiques et sans les contraintes d'un adoucisseur à sel. Certains filtres anti calcaire sont néanmoins plus ou moins efficaces. Le meilleur moyen de savoir si le filtre anti calcaire est performant c'est de le tester puisque le résultat ne va pas se mesurer comme c'est le cas de l'adoucisseur à sel mais il faut pouvoir constater qu'il y a moins de dépôts calcaires et que les traces résiduelles n'entartrent plus.

Le filtre anti calcaire Mediagon

Justement, nous proposons un essai gratuit d'1 mois sans obligation d'achat du filtre anti calcaire Mediagon, un procédé fiable dont les résultats sont visibles dès les premiers jours. C'est un appareil composé de lignes de champs magnétiques et statiques sans branchement électrique qui remplace avantageusement l'adoucisseur à sel.

Pour en savoir plus sur le filtre anti calcaire Mediagon, contactez-nous ! 

0
0
0
s2sdefault