L’embouage des réseaux de chauffage ou de climatisation est une problématique fréquente qui affecte la performance des installations thermiques, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels, tertiaires ou industriels. L’apparition de boues dans les circuits fermés peut provoquer des dysfonctionnements coûteux, nuire au confort des usagers et accélérer la dégradation du matériel. Comprendre les problèmes d'embouage des réseaux de chauffage ou d’eau glacée permet d’agir efficacement, à la fois en prévention et en traitement curatif.
Les problèmes d’embouage des réseaux chauffage et climatisation sont causés par l'accumulation de particules métalliques dues à la corrosion ou de la prolifération bactérienne dans l’eau. Le réseau d'eau étant un circuit fermé, ces particules ne sont évidemment pas du sable ou de la terre, comme le terme « boues » peut laisser penser, mais essentiellement des particules métalliques de rouille généralement brun foncé.
Si l’on ne fait rien, ces boues s’épaississant au fil du temps, ralentissent l’écoulement de l’eau et limitent l’échange thermique. Les zones à faible débit sont particulièrement touchées, favorisant le dépôt et parfois la sédimentation des boues. C’est le phénomène de l’embouage. Résultat : le réseau s’encrasse et perd en efficacité.
➡️ Le risque majeur est de devoir procéder à un désembouage coûteux : en moyenne 10 000 à 20 000 € pour un immeuble d’habitation.
Ce qui est important c’est d’agir pour éviter d’avoir à supporter ce coût très élevé du nettoyage de l’installation.
💡Conseil : Réaliser chaque année une analyse de l’eau de votre installation est une étape essentielle pour connaître la qualité de l’eau.
L'analyse de l'eau apporte une preuve scientifique et objective : elle permet de savoir s’il faut intervenir, voire procéder à un désembouage.
N’est-ce pas plus crédible que de se fier à des recommandations arbitraires du type « désembouer tous les 7 ou 8 ans », ou au contraire de ne rien faire tant que l’installation semble fonctionner ?
👉 En pratique, l’exploitant de chauffage ne dispose généralement d’une analyse de l’eau que lorsqu’il fait appel à un « traiteur d’eau », car celui-ci en a besoin pour réaliser son traitement chimique. Mais en dehors de ce cas, aucune analyse n’est réalisée, puisque le traitement de l’eau n’est pas le cœur de métier de l’exploitant. Il le sous-traite et ne propose donc pas de solution indépendante.
👉 Contactez-nous : nous vous orienterons vers des laboratoires agréés COFRAC (ne réalisant pas de traitement d’eau). Vous disposerez alors d’une analyse complète et objective, seule en mesure d’évaluer correctement la qualité de l’eau de votre installation. Chez Europaz, nous vous aidons gratuitement à interpréter les résultats de vos analyses.
Un réseau emboué de chauffage ou d’eau glacée entraîne divers problèmes :
💡 Conseil : Ne laissez pas la situation s’aggraver.
Beaucoup de Bureaux d’Études et prestataires de chauffage proposent encore des procédés de traitement classiques, datant du siècle passé. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Ces méthodes ne permettent pas d’éviter durablement l’embouage. Elles peuvent seulement retarder l’intervention d’un désembouage, mais en aucun cas désembouer l’installation qui l’est déjà.
D’autres solutions existent, bien plus intéressantes, 👉 nous consulter.
Les problèmes d'embouage des réseaux de chauffage et climatisation sont davantage pris en compte que par le passé pour différentes raisons :
👉 Résultat : il faut le savoir : « 7 à 8 installations sur 10 nécessitant un désembouage étaient pourtant équipées d’un des procédés ci-dessus, parfois même des trois ». Leur efficacité reste donc limitée.
Faut-il en conclure qu’il vaut mieux ne rien mettre en place ? Bien entendu que non. Ces procédés (pot à boue, traitement chimique, adoucisseur) ont leur utilité, et mieux vaut en disposer que de laisser l’installation totalement sans protection.
Cependant, leurs limites sont claires :
👉 C’est pourquoi il est aujourd’hui pertinent de se tourner vers une alternative plus moderne, plus écologique et plus économique, capable de protéger durablement votre réseau.
Europaz propose une alternative innovante, efficace et durable : l'appareil de désembouage ABC Protect.
Il remplace à lui seul :
✅ le pot à boue
✅ le traitement chimique
✅ l’adoucisseur (dans la grande majorité des cas)
✅ le désembouage chimique ou hydrodynamique
💡 Conseil : Si votre installation nécessite un désembouage, consultez-nous.
Il est essentiel de disposer d’une alternative crédible pour assainir durablement votre réseau. Vous pourrez ainsi faire votre choix en prenant en compte : l’aspect financier, l’aspect technique, l’aspect écologique et les garanties de résultats offertes.
👉 À savoir : L’exploitant de chauffage-climatisation a pris l’habitude de sous-traiter à un traiteur d’eau ayant recours à la chimie. Par conséquent, il ne proposera jamais une alternative comme l’ABC Protect, car cela reviendrait à renoncer à une partie appréciable de ses profits).
Conclusion : Face à l’augmentation des problèmes d'embouage des réseaux chauffage ou climatisation, il est essentiel de repenser les solutions. L’analyse de l’eau, la compréhension des causes, et l’utilisation d’équipements adaptés sont les clés pour un réseau pérenne et performant. Avec ABC Protect, protégez durablement vos installations et dites adieu aux interventions à répétition.
👉 Contactez-nous pour un diagnostic personnalisé ou pour découvrir comment notre solution peut s’adapter à votre installation !
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.