L’entartrage est un problème courant qui résulte de la présence de calcaire dans l’eau. Ce phénomène se manifeste par l’accumulation de dépôts de tartre dans les canalisations, les appareils électroménagers et les installations sanitaires. Avec le temps, l’entartrage peut entraîner une baisse de performance de vos équipements, une hausse des coûts énergétiques et des réparations coûteuses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entartrage : ses causes, ses conséquences et les meilleures solutions pour protéger vos installations et préserver leur efficacité.
L’entartrage est un phénomène qui se produit lorsque le calcaire, présent dans l'eau à l'état dissous, précipite en cristaux qui s'agglomèrent les uns aux autres et forment des dépôts durs, appelés "tartre".
Les ions composant le calcaire (calcium Ca++ et carbonates CO3--), étant de charges électriques opposées, ont tendance à s'attirer ; ils en sont empêchés par la présence des molécules d'eau qui les entourent. Quand l'eau est chauffée, il y a dégazage (les gaz dissous tel que le dioxyde de carbone CO2, s'échappent), moins d'eau entre ces ions favorise leur assemblage. Des cristaux durs de calcaire CaCO3 se forment, se regroupent et se déposent en priorité sur les surfaces les plus chaudes. Ainsi, il se forme des dépôts de tartre sur les résistances chauffantes des ballons d’eau chaude, des bouilloires, des machines à laver. Également, sur toutes les surfaces très chaudes : chaudières, échangeurs à plaques, pompes à chaleur, ballons solaires et de nombreuses machines industrielles. Sans oublier l'entartrage des canalisations et des accessoires qui y sont présents.
Cette cristallisation est d'autant plus intense que la température dépasse 55°C. C'est la raison pour laquelle existent des butées dans les chaudières domestiques pour ne pas aller au-delà, et éviter tout risque de brûlure. (Au robinet, la température ne doit pas dépasser 50°C. En effet, avec une eau à 60°C, il y a brûlure profonde pour un enfant après 5 secondes, et pour un adule après 7 secondes).
Par contre, dans un réseau de chauffage ou de climatisation, le circuit étant fermé, c'est la même quantité d'eau et donc de calcaire qui tourne en permanence ; comment justifier la pratique courante d'adoucir l'eau s'il ne peut y avoir entartrage ? Ce dernier n'étant possible qu'en cas d'apports d'eau répétitifs (lors d'une fuite d'eau, par exemple), une situation anormale, la priorité étant d'y remédier.
Le calcaire précipite également lors de chutes de pression ou de turbulences, que ce soit avec de l’eau chaude ou froide. Cela explique le colmatage des canalisations, la formation de tartre dans les coudes des conduites d’eau, au niveau des pommeaux de douche, des robinets, des points de pulvérisation d’arrosage, des réservoirs, et des cuvettes de toilettes.
Si la dureté de l’eau est le facteur principal de l'entartrage avec la montée en température, d'autres paramètres l'influencent :
Ces différents paramètres expliquent pourquoi les effets de l’eau calcaire peuvent varier d’un lieu à l’autre malgré une dureté de l’eau similaire. En outre, les appareils anti calcaire, selon la technologie utilisée pour leur fabrication, ont des actions dont l'efficacité varie beaucoup en fonction de la présence de ces paramètres. C'est ce qui explique les résultats aléatoires qui leur sont souvent attribués, mais maintenant on trouve des appareils de plus en plus fiables.
Des équipements de production d'eau chaude (ballons, chaudières, échangeurs à plaques...) qui, en s'entartrant deviennent moins performants et tombent plus facilement en panne. Sans oublier le goutte-à-goutte des robinets et chasse de wc.
Le tartre agit comme un isolant, limitant l'échange thermique. Il faut savoir que 1 mm de calcaire sur une résistance, c'est 10 % d’énergie perdue.
En particulier dans les réseaux eau chaude bouclés, l’entartrage des canalisations du bouclage peut être la cause d'une réduction du débit, donc une eau chaude plus longue à obtenir aux robinets, une chute de la température sous le seuil règlementaire de 50°C avec risque d'avoir un foyer de développement de légionnelles. De plus, le tartre a tendance à bloquer divers accessoires dont les vannes d’équilibrage et les vannes de chasse.
Les équipements de production d’eau chaude (ballons, chaudières, échangeurs à plaques, pompes à chaleur), également les appareils électroménagers et le matériel industriel s’usent prématurément et deviennent moins efficaces, nécessitant souvent leur remplacement. Pour compenser ces pertes de calories, il faut remonter les thermostats, chauffer plus longtemps.
Pour éviter ou en tout cas limiter l'entartrage, il existe divers procédés :
- soit l'adoucisseur à sel, un traitement chimique qui modifie la composition de l'eau en remplaçant le calcium (un composant du calcaire) par du sodium (du sel). C'est le principe du lave-vaisselle domestique (dans lequel on rajoute du sel de temps en temps à la main). Un procédé qui présente l'inconvénient d'augmenter le pouvoir corrosif.
- soit les appareils anti calcaire qui, eux, agissent physiquement sur le calcaire (sans rajout d'aucun produit chimique) en lui faisant perdre son pouvoir d'incrustation t donc d'entartrage. Le calcaire reste présent mais a été neutralisé.
Lutter efficacement contre l’entartrage, c’est bien plus qu’une simple question de confort. En réduisant les dépôts de tartre dans vos installations, vous limitez la surconsommation d’énergie, prolongez la durée de vie de vos équipements et diminuez les coûts liés à la maintenance. Prévenir l’entartrage, c’est également garantir un fonctionnement optimal de vos systèmes d’eau chaude et préserver vos canalisations des dommages causés par le calcaire. Adopter les bonnes solutions pour combattre l’entartrage, c’est faire un choix durable pour votre confort et votre budget.
Pour plus de conseils et des solutions adaptées à vos besoins, contactez-nous !
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.