L'embouage des réseaux de chauffage chauffage — et plus rarement des circuits d’eau glacée — est fréquemment attribué à la corrosion. Pourtant, un autre facteur important souvent négligé est la présence de bactéries dans l'eau du circuit. Ces micro-organismes, invisibles à l’œil nu, peuvent former des dépôts visqueux, réduire le débit de l’eau, provoquer des obstructions et accélérer la formation de boues dans les canalisations. Les bactéries sont particulièrement actives dans les réseaux chauffage à basse température ou ceux équipés de gaines en PER.

Les bactéries dans un circuit chauffage se développent préférentiellement dans des réseaux à basse température et en présence de canalisations en PER (PolyEthylène Réticulé), en particulier celles sans BAO (Barrière Anti Oxygène). En effet, ces dernières présentent une certaine porosité à l’air favorisant le développement des bactéries et la corrosion (cas où les gaines alimentent des radiateurs).
Au niveau des raccords (y compris aux nourrices), il peut y avoir un problème d’étanchéité quand la pression dans les canalisations est inférieure à celle à l’extérieur, et cela suffit à créer un milieu propice à la prolifération bactérienne. Or, qui vérifie la pression ?...
On distingue principalement deux types de bactéries à l’origine de l’embouage :
Très présentes dans les circuits de plancher chauffant, les bactéries filamenteuses profitent d’un environnement idéal :
Ces bactéries se manifestent par la formation d’une masse gélatineuse visible lors des interventions. Ce biofilm épais tapisse les parois internes du réseau, ralentit les échanges thermiques et peut obstruer partiellement ou totalement certaines boucles.
Le technicien chauffage identifie facilement ce type d’embouage en constatant la présence de ce type de bactéries : l’eau est trouble, visqueuse et chargée de dépôts organiques.
Des bactéries spécifiques appelées BSR (Bactéries Sulfato-Réductrices) peuvent également se développer dans des environnements anaérobies, c’est-à-dire privés d’oxygène. Elles transforment les sulfates présents dans l’eau en sulfures, libérant ainsi des composés très corrosifs donc agressifs.
Ce processus provoque l’apparition de boues noires et accélère la corrosion des canalisations métalliques (acier, fonte, cuivre).
Il faut éliminer les bactéries BSR, mais comment savoir s’il y en a ?...
💡Conseil : Lors de l’analyse annuelle de l’eau de votre installation, demandez à votre prestataire d’inclure la recherche de bactéries BSR. Cette vérification, souvent omise par défaut, permet de détecter s'il y a un début d’embouage et d'en rechercher la cause avant qu’il ne devienne critique.
Face à un embouage d’origine bactérienne, les solutions classiques atteignent rapidement leurs limites, notamment en raison du biofilm protecteur formé par ces bactéries. En effet :
Les désembouages chimiques sont coûteux et rarement durables, pouvant nécessiter des interventions de nettoyage à répétition, les problèmes pouvant réapparaître rapidement. Il suffit d’avoir des conditions favorables et quelques bactéries vont à nouveau se multiplier et recoloniser le réseau.
💡Conseil : Si vous suspectez la présence de bactéries filamenteuses, ou pour vérifier l’efficacité d’un traitement après un certain nombre de mois, profitez d’une analyse complète de l’eau pour le vérifier. Sans demande explicite, ce paramètre n’est généralement pas analysé.
L’appareil ABC Protect offre une réponse durable et efficace en éliminant les bactéries dès leur apparition, empêchant ainsi leur multiplication et l'embouage.
Il protège le réseau sans produit additif, sans rinçage périodique ni maintenance.
✅ Efficacité, car l’action est permanente, sans dépendre d’un dosage de produit ni de la compétence d’un technicien.
✅ Aucun coût de fonctionnement ni de maintenance, pas de consommable, pas de pièce d'usure, suppression des produits chimiques.
✅ Respect de l’environnement : absence de produits chimiques et de rejets polluants.
✅ Économie durable : pas de contrat d’entretien ni de remplacement régulier de filtre.
✅ Compatibilité universelle: fonctionne sur tout type de réseau de chauffage, ancien ou récent.
Conclusion : La présence des bactéries dans un réseau de chauffage est une cause majeure d'embouage, trop souvent sous-estimée. Ces micro-organismes, qu’ils soient filamenteux ou sulfato-réducteurs, détériorent les performances thermiques, accélèrent la corrosion et réduisent la durée de vie des installations. Face aux limites des traitements chimiques, adopter une solution physique comme l’ABC Protect représente aujourd’hui l’approche la plus efficace, écologique et économique pour préserver votre réseau. Vous êtes intéressé d'en savoir plus, 👉 contactez Europaz dès maintenant.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.

-1.png)
-1.png)
-1.png)

-1.png)
-1.png)
-1.png)