Les appareils anti calcaires magnétiques sont en général à base d'aimants et fonctionnent avec ou sans alimentation électrique. Certains d'entre eux ont mauvaise réputation car ils manquent de fiabilité, ce qui nuit aux appareils qui marchent vraiment pour limiter l'entartrage. Nous allons voir comment vérifier l'efficacité anti calcaire magnétique d'un appareil.
Pour traiter les problèmes de calcaire, on distingue deux grandes familles :
Un procédé physique fonctionne sans chimie, la composition chimique de l'eau n'est pas modifiée (l'eau conserve tous ses minéraux).
Le champ magnétique agit sur les cristaux de calcaire qui précipitent en donnant une poudre non incrustante appelée l'aragonite. C'est l'action préventive de ce type d'appareil.
Résultats :
Un aimant attire le métal. Or, de l'oxyde de fer est présent dans l'eau, d'où un risque de colmatage qui peut perturber le bon fonctionnement et réduire l'efficacité de l'appareil anti calcaire magnétique au bout de quelques années. L'anticalcaire magnétique est souvent critiqué pour son manque de fiabilité, avec des résultats très aléatoires.
Un procédé anti calcaire magnétique ne supprime pas le calcaire de l'eau, donc vous continuerez à avoir des traces blanches, mais en nettement moins grande quantité. Si vous entretenez bien vos surfaces (robinetterie, paroi de douche, bouilloire...), elles garderont leur brillant. Si de l'eau se dépose sur la surface, il suffit de passer un coup de chiffon, d'éponge ou de raclette. Le calcaire, ne devant plus apparaître sous forme dure, devient plus facile à nettoyer.
La technologie magnétique Mediagon est unique en son genre et brevetée au niveau mondial. Ses lignes de champs magnétiques et électrostatiques ont la particularité de ne pas attirer le fer, donc aucun risque de colmatage, offrant ainsi une bien plus grande fiabilité que son ancêtre, l'aimant permanent. N'étant pas en contact direct avec l'eau, il ne peut pas s'encrasser et n'a pas besoin de filtre (qui, mal entretenu, peut vite devenir un foyer potentiel à bactéries).
Mediagon est l'un des rares appareils à pouvoir remplacer très avantageusement les procédés chimiques.
L'efficacité de ce procédé a été testée et approuvée par des laboratoires de grands renoms : Apave, Tüv, Crem...