nettoyer les toilettes
L'eau de javel a la faculté de décolorer, de blanchir ou de désinfecter mais n'a pas une action de nettoyage et en plus c'est un produit toxique et pas écologique. En verser dans les WC s'avère être une mauvaise idée, mieux vaut privilégier d'autres alternatives de produits nettoyants plus adaptés.

L'eau de javel ne nettoie pas

En effet, elle ne contient aucun tensio-actif, ce composé chimique qui permet de nettoyer en dissolvant les graisses.
Ainsi, si votre eau est dure et qu'elle laisse des traces dans vos WC, l'eau de javel ne pourra pas redonner l'éclat souhaité en faisant disparaître ces dépôts de calcaire incrustant sur les parois.
Par contre, l'eau de javel, à base d’hypochlorite de sodium (du chlore dissout dans une solution de potasse) est un désinfectant, un bactéricide, elle tue les bactéries, les microbes, les maladies...

L'eau de javel, un produit dangereux pour la santé et pour l'environnement

Ne jamais verser de l'eau de javel sur de l’acide (par exemple, du vinaigre blanc) ou de l’ammoniaque (contenu dans l'urine) au risque de former un gaz chloré, très nocif pour la santé : en effet, c'est toxique et irritant pour les poumons et les yeux, cela peut susciter des maux de tête ou des nausées et il y a un risque de brûlure sur la peau. Afin d'éviter ces risques, il faut veiller à bien rincer ou même laver les WC au préalable.

D'autre part, l'eau de javel est un produit toxique qui, une fois passé dans les canalisations, va laisser s'évaporer du chlore. Ce dernier ne se dégrade pas naturellement et, par conséquent, s’accumule dans l’environnement, en particulier dans l’air et la terre.

Attention, l'eau de javel et la fosse sceptique sont incompatibles au risque de la rendre stérile et de la boucher.

Quelles sont les solutions pour nettoyer les WC ?

Des solutions écologiques et efficaces :

  • Le vinaigre blanc pour désinfecter, tuer les bactéries (aussi efficace que l'eau de javel) ou pour détartrer les toilettes

Faire chauffer du vinaigre blanc avec lequel mouiller du gros sel. Étaler généreusement cette préparation sur les parois des toilettes et laisser poser toute la nuit. Le lendemain matin, gratter les résidus avec une spatule. Les toilettes devraient être éclatants de propreté.

  • Le percarbonate de sodium ou de soude pour blanchir les surfaces (aussi efficace que l'eau de javel).

Mode d'emploi : dissoudre 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau bouillante, verser dans la cuvette, attendre 15 minutes, frotter et tirer la chasse, et/ou mettre un ou deux verres de vinaigre blanc, laisser agir toute la nuit et tirer la chasse au matin : vous n'aurez plus de traces de calcaire et les bactéries auront disparu.

  • L'acide citrique : entièrement biodégradable, l'acide citrique est souvent utilisé pour dissoudre rouille et calcaire.

Faire chauffer ½ litre d'eau auquel il faut ajouter 4 cuillerées à soupe d'acide citrique. Muni de gants, utiliser le mélange pour nettoyer les toilettes avec une brosse.

  • Si le fond des toilettes est encrassé :

Coupez l’arrivée d’eau et tirez la chasse jusqu’à vider le réservoir. Puis versez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate et un verre de vinaigre blanc, puis laissez poser toute une nuit. Un coup de brosse le lendemain et vous retrouvez des toilettes comme neufs.

  • Gel WC désinfectant fait-maison (astuce Femme Actuelle : article du 17/06/2016) :

Dans 100 ml d’eau chaude, commencez par dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Cette poudre miracle dissout toutes les matières grasses et détartre. Puis ajoutez 300 ml de vinaigre blanc. Pendant ce temps, versez 3 cuillères à soupe de tapioca dans 300 ml d’eau froide. Faites bouillir et baissez le feu jusqu’à ce que le tapioca devienne transparent. Puis ajoutez la solution vinaigre + cristaux de soude au tapioca et mélangez. Il ne reste plus qu’à verser 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (ou menthe poivrée, citron, eucalyptus, lavande…). En plus de parfumer, les huiles essentielles ont une action désinfectante et anti-microbienne.

Pour rappel, ne pas verser de javel après avoir utilisé du vinaigre blanc.

Comment limiter le réentartrage des WC ?

Mediagon est la solution. Sachant que dans un premier temps, il faut éliminer les traces de calcaire avec les solutions écologiques citées ci-dessus, et ensuite, l'appareil Mediagon va limiter le ré-entartrage, toujours dans cette logique de préserver l'environnement. En effet, son procédé magnétique et électrostatique ne nécessite aucun produit chimique pour réduire les dépôts de calcaire sur les WC.

  1. Nettoyez vos wc
  2. Equipez-vous d'un appareil anti calcaire du type Mediagon, ce qui permettra de faciliter l'entretien de vos toilettes, dans le cas où votre eau est dure.

Testez Mediagon ! (Essai gratuit 1 mois sans engagement)

0
0
0
s2sdefault