Par commodité, beaucoup de personnes remplissent directement une casserole ou une bouilloire avec de l’eau chaude du robinet pour gagner du temps. Pourtant, cette pratique apparemment anodine peut représenter un réel danger pour la santé. L’eau chaude issue du réseau domestique n’a pas les mêmes caractéristiques que l’eau froide : stagnation, dissolution de métaux lourds, perte du chlore désinfectant, développement bactérien… autant de facteurs qui altèrent sa qualité. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est déconseillé d’utiliser l’eau chaude du robinet pour boire ou cuisiner, et en quoi la présence d’un adoucisseur ou de traitements chimiques rend la situation encore plus préoccupante.

Contrairement à l’eau froide, l’eau chaude a transité par le ballon d’eau chaude ou le chauffe-eau. Cela entraîne plusieurs problèmes :
Ainsi, même si l’eau froide du robinet est potable, l’eau chaude ne doit pas être bue directement.
La légionelle est l’un des micro-organismes les plus surveillés dans les réseaux d’eau chaude. Elle se développe entre 25 °C et 45 °C et peut provoquer une infection pulmonaire grave, la légionellose, par inhalation de microgouttelettes.
D’autres bactéries ou champignons peuvent aussi se développer dans les canalisations d’eau chaude. Même si les risques sont faibles dans des installations bien entretenues, les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, immunodéprimés) sont particulièrement vulnérables.
La chaleur accentue la migration de métaux lourds (plomb, cuivre, nickel) dans l’eau. Ces substances sont toxiques à long terme, notamment pour le système nerveux ou les reins.
L’eau chaude peut également dissoudre des résidus chimiques (plastiques, solvants, produits de corrosion). Contrairement aux bactéries, faire bouillir l’eau n’élimine pas ces polluants.
L’usage d’un adoucisseur ou d’un traitement chimique anti-corrosion accentue encore les dangers :
Conclusion : Prendre de l’eau chaude au robinet pour remplir une casserole, préparer un thé ou un café est une habitude courante mais risquée. L’eau chaude stagne, dissout davantage de métaux et peut contenir des bactéries. Ces risques sont amplifiés en présence d’un adoucisseur ou de traitements chimiques.
👉 Pour préserver votre santé et celle de vos proches, utilisez toujours de l’eau froide pour boire et cuisiner, puis chauffez-la vous-même.
Non. L’eau chaude a stagné dans le chauffe-eau, peut contenir des bactéries (par exemple, des légionelles) et dissout davantage de métaux lourds que l’eau froide.
Oui. L’eau chaude peut contenir des contaminants chimiques et microbiologiques. Chauffer à 90–95 °C n’élimine pas les métaux lourds ni tous les polluants.
La chaleur accentue la corrosion et la dissolution de métaux. L’ébullition ne supprime pas les polluants chimiques. Utilisez toujours de l’eau froide à chauffer.
Oui. Un adoucisseur sur l’eau chaude peut accroître la corrosion et la migration de métaux. Les inhibiteurs de corrosion peuvent aussi laisser des résidus.
Jamais. Les autorités sanitaires recommandent d’utiliser uniquement l’eau froide puis de la chauffer, afin de limiter les risques microbiologiques et chimiques.
Prélevez toujours l’eau froide pour boire et cuisiner, puis chauffez-la. Entretenez le chauffe-eau et envisagez si besoin l'installation d'un appareil anticalcaire pour le protéger de l'entartrage et si besoin d'une filtration adaptée, sans produits chimiques, à condition que le filtre soit entretenu régulièrement pour éviter tout risque de développement bactérien.

















.webp)


