L'eau distribuée par le robinet peut contenir des composants qui polluent l'eau et qui peuvent exposer à des risques de santé, plus ou moins graves, même si l'eau en France est très contrôlée.

Quels sont les risques de la pollution de l'eau sur notre santé ?

Si l'eau contient :

  • des matières en suspension qui transportent des polluants : risque de contamination.
  • des polluants organiques (hydrocarbures, biphényl polychlorés, insecticides, détergents...) : risque de développer des organismes pathogènes.
  • de l'azote (nitrates, phosphates) : risque de maladie bleue chez les enfants et risque de cancers.
  • de métaux : risque de troubles respiratoires, digestifs, nerveux ou cutanés ; l'arsenic inorganique, le nickel et le chrome sont également considérés comme cancérigènes. Le plomb issu des canalisations peut causer le saturnisme (intoxication accompagnée de fortes douleurs intestinales).
  • de pesticides : effets reprotoxiques (malformations, stérilité, troubles de la reproduction), mutagènes et sont également suspectés de causer certains cancers.

Boire une eau infectée peut entraîner des allergies du type rhinites, conjonctivites, asthmes.

Les virus et microbes contenus dans l'eau peuvent provoquer de nombreuses maladies, des épidémies de gastro-entérites et jusqu'à des diarrhées mortelles chez l’enfant (très rares en France cependant).

Donc pollution de l'eau et risques pour la santé sont étroitement liés. Il faut donc être vigilant quant à la qualité de l'eau que l'on boit afin de préserver sa santé.

0
0
0
s2smodern