L'eau du robinet, même si elle est très contrôlée pour garantir sa potabilité, contient des composants dont on se passerait bien. Ainsi, s'équiper d'une carafe filtrante pour filtrer les composants indésirables est une solution pour purifier l'eau.

La carafe filtrante : une solution pour purifier l'eau... avec ses limites.

A sa sortie en 2008, la carafe filtrante était LE produit star à avoir chez soi. Mais depuis quelques années, on s'est aperçu suite à diverses enquêtes menées notamment par le ministre de la santé, que l'eau traitée par la carafe filtrante n'était pas si saine que cela...

La carafe filtrante est idéale pour filtrer le mauvais goût du chlore (mais en contrepartie vous obtenez une eau un peu trop acide). En revanche, ce n'est pas franchement efficace pour éliminer les pesticides, les nitrates, le calcaire (d'ailleurs, il n'est pas utile de diminuer la teneur en calcaire puisque c'est du calcium et du magnésium donc des sels minéraux utiles à l'organisme).

Il faut penser à changer régulièrement les cartouches et à laver, idéalement tous les jours, la carafe filtrante si vous ne voulez pas vous retrouver avec plein de bactéries. Autre inconvénient, on peut retrouver la présence de sels d'argent (composant des cartouches) dans l'eau que l'on boit, même à faible dose, ce n'est pas très bon pour notre santé.

Donc au final, purifier son eau avec une carafe filtrante n'est pas ce qu'il y a de mieux... C'est un produit bien pensé au niveau marketing puisqu'il a su séduire plus de 2 millions de consommateurs... mais en terme de résultats, peut mieux faire !

D'autres alternatives s'avèrent plus efficaces pour purifier l'eau : ce sont, par exemple, les filtres pour évier ou les osmoseurs, qui éliminent davantage de composants contenus dans l'eau.

0
0
0
s2smodern