Une eau potable est soumise à des tests draconiens pour garantir sa qualité et pour limiter les problèmes de santé dus à la présence d'éventuelles substances nocives pour l'organisme.

Qu'est-ce qu'une eau potable ?

D'après la définition sur Wikipedia : "une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine."

Une eau potable est une eau que l'on peut boire sans mettre en danger notre santé.

Une eau, même d'apparence transparente, limpide, propre et pure peut néanmoins, contre toute attente, comporter des bactéries, des parasites, des polluants, des contaminants chimiques, des algues ou tout autre particule pouvant causer des maladies, des infections... plus ou moins graves. Donc la vigilance doit être de mise !

En fait, ce qui importe c'est que la concentration de ces substances, qui peuvent être nocives, ne dépasse pas les limites autorisées afin de garantir la qualité de l'eau et sa potabilité, dans le but de préserver la santé du consommateur.

L'eau du robinet en France est très contrôlée, c'est la denrée alimentaire la plus contrôlée. C'est le Code de la santé publique qui définit les conditions pour qu'une eau soit considérée comme potable.

Qu'est-ce qu'une eau potable doit contenir et ne pas contenir ?

Une eau potable ne doit pas contenir de bactéries ni de virus, ni d'organismes parasites. Certaines substances chimiques ne sont tolérées qu'en quantités limitées : c'est le cas des nitrates et des phosphates, des métaux lourds (plomb, par exemple), des pesticides et des hydrocarbures dont des "concentrations maximales admissibles" ont été définies.

Par contre, une eau potable doit contenir des oligo-éléments (cobalt, cuivre, fer, fluor, iode, manganèse, molybdène, zinc), indispensables à l'organisme, mais aussi des sels minéraux dissous.

Est-ce qu'une eau dure qui contient beaucoup de calcaire est potable, sans risque pour la santé humaine ?

Si vous êtes en bonne santé, il n'y a aucune contre-indication pour boire de l'eau dure, le calcaire étant du calcium et du magnésium, des sels minéraux utiles à la santé. Le corps n'assimile que la quantité dont il a besoin.

0
0
0
s2smodern