La qualité de l'eau du robinet est très contrôlée en France et garantit la sécurité sanitaire. Une eau potable n'est pas forcément une eau de qualité.

 

La qualité de l'eau du robinet

Pour connaître la qualité de votre eau, allez sur le site santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html 

Il faut savoir qu'une eau potable n'indique pas automatiquement que c'est une eau de qualité dans la mesure où on peut y retrouver bon nombre de polluants, pesticides, médicaments et bactéries entre autres.

En effet, l'eau du robinet est régie par des normes qui admettent des quantités de polluants, bactéries et autres substances dont on se passerait bien de les ingérer par la cuisine et la boisson, ou de les appliquer sur notre peau, ou encore de les inhaler en prenant la douche. Ces composants indésirables, même s'ils sont présents dans l'eau du robinet considérée comme potable, ne doivent pas dépasser certains seuils de qualité sinon l'eau pourrait être nocive.

Filtrer les composants indésirables

Même si votre eau est potable, il existe divers moyens pour améliorer son goût et donc la qualité de l'eau (souvent le goût du chlore est trop prononcé, par exemple) : vous pouvez opter pour les filtres à évier, les osmoseurs ou encore les carafes filtrantes.
Pour apporter plus de confort à votre peau, d'autant plus si vous avez la peau sensible, équipez votre douche d'un filtre à base de KDF et charbon actif. C'est efficace pour soulager par exemple les personnes souffrant d'eczéma.
Ces divers procédés limiteront la présence du chlore, des pesticides, des bactéries, des résidus médicamenteux...

Il faut faire attention si vous avez une eau dure et donc qui contient beaucoup de calcaire de ne pas prendre n'importe quel dispositif car certains, de nature chimique, vont modifier les caractéristiques de l'eau et vous allez obtenir une eau dite "impropre à la consommation". C'est le cas notamment des adoucisseurs à sel. On ajoute du sodium (sel) pour réduire la teneur en calcium et magnésium (calcaire), des sels minéraux pourtant utiles à la santé. Ce sont des procédés polluants, coûteux et contraignants. Alors qu'il existent d'autres solutions alternatives, sans produits chimiques qui ne modifient pas la composition chimiques de l'eau. C'est le cas par exemple de notre appareil ant-calcaire MEDIAGON : non seulement vos problèmes de calcaire seront solutionnés mais en plus la qualité de l'eau du robinet restera inchangée et vous respecterez l'environnement.

0
0
0
s2sdefault