Certes, on pourrait dire que s’il y a embouage, c’est parce que le réseau est mal ou insuffisamment entretenu, comme on le constate trop souvent. Mais une fois que l’on a dit cela, on n’est guère plus avancé.
Et rares sont les techniciens de maintenance, les bureaux d’études et autres experts en fluides qui connaissent vraiment les causes possibles de l’embouage. Dans une majorité de cas, se basant sur les bons résultats obtenus dans une installation grâce à la mise en place d’un dispositif ou d’un traitement spécifique, ils vont l’extrapoler à d’autres sites, avec des résultats forcément très aléatoires.
Il est donc sans doute utile de déjà bien connaître, au-delà des principes généraux, les causes possibles à l’origine de l’embouage d’une installation donnée. Et cela permettra déjà de mieux comprendre pourquoi certaines pratiques vont à l’encontre de l’assainissement d’un réseau.
C'est la cause majeure de la formation de boues. En effet, la présence d’oxygène favorise le phénomène de la corrosion et donc de la formation de boues métalliques. En outre, il est très propice au développement des bactéries présentes dans les réseaux de chauffage à basse température (bactéries filamenteuses) qui donnent des boues généralement visqueuses et brillantes obstruant les canalisations.
Quelles sont les raisons de la présence de cet oxygène ?
Aussi bien les bactéries de type BSR qui viennent aggraver la corrosion que les bactéries filamenteuses présentes dans les réseaux de chauffage basse température, donnant des boues gélatineuses et visqueuses, souvent jaunâtres ou brunes, qui ont tendance à durcir et à obstruer les boucles des planchers chauffants.
Présence de calamine dans des canalisations neuves, de particules diverses (sable, poussière…) qui se sont déposées à l’intérieur d’éléments ayant stagné sur le chantier avant montage, mais aussi filasse, éléments de soudure… à l’occasion de travaux de rénovation.
Il y a parfois des erreurs de conception, absence de vannes d’équilibrage, absence de compétences pour contrôler ce dernier. Aux points de faible débit, les matières en suspension dans l’eau auront tendance à se déposer et à former peu à peu des amas de boues.
Avec une mauvaise pratique fréquente d’installateurs qui espèrent compenser un manque de débit dans une partie du réseau par la mise en place de pompes plus puissantes ; généralement elles ne règlent rien (l’eau prend naturellement le chemin le plus facile, les passages où le débit était déjà suffisant). En outre, avoir une vitesse de l’eau trop élevée, c’est le risque de bruits et d’abrasion, avec formation de particules qui vont majorer les boues existantes.
Il n’est pas évident de trouver la bonne formulation qui va s’adapter à la chimie de l’eau, les éléments présents dans l’eau et dans une installation varient beaucoup. En outre, le technicien de maintenance est souvent peu formé et n’hésite pas à surdoser quand il constate que le traitement ne produit pas les résultats escomptés. Ces produits peuvent se dégrader dans le temps et viennent alors grossir les boues.
C’est en connaissant bien et de façon concrète la diversité des causes de l’embouage que l’on peut arriver à rechercher celles qui sont à l’origine de l’embouage d’une installation donnée. Découvrez le désemboueur efficace et innovant ABC PROTECT.