On parle d’embouage pour signifier qu’il y a présence de matières dissoutes ou non dans le réseau de chauffage ou d’eau glacée ; un circuit « fermé » car l’eau tourne en boucle, c’est toujours la même eau qui circule (à la différence de l’eau sanitaire, celle qui arrive aux lavabos, douche, WC).
Ces matières, dénommées « boues », si elles deviennent assez importantes, vont avoir tendance à réduire la fluidité de l’eau, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. Ces boues vont se déposer en partie dans les endroits de l’installation où le débit est le plus réduit (les coudes de canalisations de planchers chauffants, le bas de radiateurs ou de corps de chauffe de chaudières). Cela crée de l’inconfort, des pertes de performance, et la dégradation des équipements et du réseau de canalisations.
À savoir : Les boues ne se déposent pas de façon uniforme dans l’installation, mais prioritairement dans les parties à plus faible débit ; ainsi, dans un immeuble, seuls certains résidents se plaindront d’une température insuffisante, non pas qu’ils soient plus frileux que d’autres, mais car ils sont situés dans des logements comportant des « zones froides » : leurs radiateurs emboués sont à moitié froids (idem avec un chauffage par le sol).
Le terme « boues » est inapproprié, sinon par la couleur des particules (souvent brun foncé à noir). Ce terme "boues" fait penser à la présence de terre, de poussières, ce qui n’est pas possible dans un réseau chauffage, car il s’agit d’un réseau fermé, donc avec toujours la même eau qui est en circulation.
À savoir : S’il y a formation de boues, c’est le moyen de vérifier s’il y a dégradation des parois de l’installation en contact avec l’eau ou peut-être même des produits de traitement rajoutés à l’eau. L’analyse de l’eau d’un réseau permet de connaître la qualité de l’eau, l’importance de l’embouage et les matières composant les boues ; elles peuvent être assez différentes d’une installation à l’autre.
À savoir : Des boues se forment dans tout réseau, c’est un phénomène naturel. Ce qui signifie que sans traitement, des boues vont se développer. Cela mettra plus ou moins de temps avant d’en subir les conséquences (parfois quelques mois, parfois des années) mais c’est un phénomène inexorable.
À savoir : Il est indispensable de procéder au rinçage soigné d’une installation neuve ou ayant été rénovée avant sa mise en route. Or, le rinçage est souvent très approximatif et il n’est pas facile de s’en rendre compte tout de suite, avec la difficulté supplémentaire que c’est rarement la même société qui fait l’installation ou les travaux de rénovation en chaufferie et celle qui assure ensuite la maintenance.
À quoi ça sert d’investir dans des équipements de production d’eau chaude ou d’eau glacée performants si l’essentiel des gains qu’ils permettent de réaliser sont perdus en raison de l’embouage de l’installation, avec en plus le risque que ces boues nuisent à leur longévité ?