Avoir un traitement anti calcaire est une nécessité pour protéger les équipements de production d’eau chaude et les canalisations, réaliser des économies d’énergie, faciliter l’entretien et apporter plus de confort dans la vie de tous les jours.
Quel procédé anti calcaire choisir ?
Il n’est pas facile de s’y retrouver avec la multitude de dispositifs anti calcaire que l’on trouve sur le marché. On distingue deux principales catégories :
- L’adoucisseur, procédé chimique qui consiste à remplacer une partie du calcaire (ions calcium et magnésium) par du sel (ions sodium).
- Les appareils anti calcaire tels que les systèmes magnétiques, électromagnétiques, électrostatiques, électriques… qui eux ne nécessitent aucun ajout de produit chimique. Leur principe n’est pas d’éliminer le calcaire mais de le faire précipiter sous une forme non incrustante ce qui va réduire l’entartrage. La composition chimique de l’eau reste inchangée ce qui a l’avantage de lui conserver sa potabilité.

Pourquoi s’équiper d’un appareil anti calcaire ?
L’adoucisseur a souvent été considéré comme le seul procédé capable de lutter efficacement contre le calcaire car il est vrai que bon nombre d’appareils anti calcaire donnaient des résultats très aléatoires.
Cependant, tout évolue et on commence à trouver des procédés de traitement de l’eau calcaire fiables, sans additif chimique, qui concurrencent avantageusement l’adoucisseur pour une grande majorité d’applications. « L’adoucisseur a son avenir derrière lui », aussi bien pour les particuliers que pour les immeubles, les hôpitaux…
Les procédés anti calcaire ont l’avantage d’avoir à la fois une action préventive, ils limitent l’entartrage, et une action curative (que n’a pas l’adoucisseur), ils éliminent progressivement les dépôts de tartre existants. Ainsi, ils conviennent aussi bien pour des réseaux neufs que pour des réseaux anciens.
A la différence de l’adoucisseur, ils ne nécessitent aucun ajout de produit, n’ont pas de rejet polluant (aucun rejet d’eau salée) et n’entrainent aucune surconsommation d’eau (environ 10% pour le rinçage des résines avec un adoucisseur).
Les appareils anti calcaire sont économiques pour ceux qui fonctionnent sans consommable et qui ne requièrent aucune maintenance, ni entretien.
Un gestionnaire avisé qui souhaite faire des économies et ne plus être sous les contraintes de la maintenance d’un adoucisseur le remplace de plus en plus par ce type d’appareil sans chimie, aussi bien pour des immeubles que pour des hôpitaux, maisons de retraite et des applications industrielles.
Découvrez les solutions anti calcaire sans chimie que propose Europaz pour les particuliers et pour les collectivités / l’industrie.