Dans tout circuit fermé d’un réseau chauffage ou d’eau glacée, il se forme des boues. Ce sont majoritairement des particules métalliques. Elles sont le résultat de la corrosion des parties métalliques de l’installation en contact avec l’eau. Ces boues vont s’épaissir au fil du temps et venir se déposer dans les parties du réseau où le débit est le plus faible y créant de nombreux problèmes.
Les conséquences de l’embouage :
Lorsque l’embouage se développe, il peut causer un certain nombre de problèmes :
- une surconsommation d’énergie. L’écoulement de l’eau se faisant moins bien, il y a une perte de calories qu’il faut compenser par une remontée de la température générale.
- de l’inconfort pour les usagers : avec des zones froides (chauffage par le sol) ou des radiateurs froids dans leur partie inférieure, des perturbations sonores provenant de tuyauteries, de radiateurs ou de la chaudière, ou des espaces qui ne sont plus climatisés.
- une baisse de performance des équipements en raison de leur encrassage (échangeurs à plaques, chaudières, PAC, groupes de froid, ventilo-convecteurs…).
- une usure prématurée des installations : des vannes, des pompes et des corps de chauffe de chaudières qui cassent, des canalisations et des radiateurs qui fuient car ils se corrodent.
- des interventions à répétition du chauffagiste pour déboucher des radiateurs, nettoyer des filtres…

Découvrez notre solution pour lutter durablement contre l’embouage
L’embouage, une question tout à fait d’actualité :
Les problèmes dus à l’embouage des réseaux sont de plus en plus d’actualité pour les raisons suivantes :
- Les chaudières récentes sont plus performantes que les anciennes mais elles s’encrassent plus facilement et sont plus fragiles. Il est donc encore plus recommandé qu’avant d’avoir des réseaux non emboués et en particulier quand il y a changement de la chaudière, comme le recommandent les fabricants.
- Un réseau emboué, c’est une surconsommation d’énergie ; si avant cette dépense était considérée comme marginale, ce n’est plus le cas. Attendre 10 ans ou plus entre deux désembouages, c’est un gaspillage d’énergie important.
- L’utilisation croissante de gaines en PER et du chauffage basse température sont à l’origine du développement des boues bactériennes qui posent de très sérieux problèmes, car les bactéries se reproduisent rapidement et les traitements chimiques ont peu d’effet contre elles.
En conséquence, il devient indispensable que l’eau de l’installation soit de qualité et le demeure.
La nouveauté, c’est que cet objectif est obtenu par un dispositif qui ne nécessite ni la dépense d’aucun produit et qui n’a aucun coût de fonctionnement.
Plus de diagnostics liés au Désembouage :
Découvrez notre solution de Désembouage :