L'UBF est un appareil anticalcaire écologique, présent sur le marché depuis près de 20 ans. Ayant prouvé son efficacité dans des centaines d’installations, ce dispositif répond durablement aux problématiques liées aux dépôts de calcaire et à l’entartrage des équipements sanitaires et industriels. Grâce à son fonctionnement sans produits chimiques, sans entretien spécifique ni consommables, l'UBF est particulièrement adapté aux réseaux d’eau d’immeubles résidentiels, d’établissements commerciaux, tertiaires, industriels ainsi qu'agricoles, cherchant une alternative performante et respectueuse de l'environnement.
La solution UBF varie en fonction du mode de production d’eau chaude. Dans quel cas se situe votre immeuble ou votre établissement ?
L'eau chaude est produite à la demande.
Cela concerne par exemple :
Solution la plus économique car un seul appareil UBF installé sur l'arrivée d'eau froide générale suffit à traiter l'eau de tous les usagers (au lieu d'avoir à installer un appareil en amont de chaque chaudière individuelle).
L’eau chaude, arrivant chez un usager, si elle n’est pas utilisée, repart vers la chaufferie par la canalisation retour ou « canalisation bouclage » pour y être réchauffée.
Pour les réseaux bouclés, un appareil complémentaire UBF est nécessaire sur le bouclage eau chaude. Car l’effet anticalcaire produit par l’appareil UBF installé sur l’eau froide s'étant dégradé, il y a nécessité de retraiter cette eau avant sa remontée en température par la pose d’un UBF complémentaire directement sur le bouclage. (De même, il faut prévoir un UBF avant chaque remontée en température : entre échangeur et ballon de stockage, entre ballons à accumulation s’ils sont montés en série).
Ces prescriptions sont valables quelque soit le procédé anticalcaire utilisé (autre que l’adoucisseur à sel).
Les réseaux eau chaude bouclée concernent la grande majorité des résidences et établissements collectifs (habitations privées ou sociales, hôtels, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques, centres sportifs, piscines, établissements publics et municipaux, centres administratifs et industriels).
La règlementation interdisant la mise en place d’un adoucisseur pour le traitement de l’eau froide générale (incluant l’eau de consommation), l’adoucisseur ne peut traiter que le réseau eau chaude. En conséquence, une majorité d’usagers ne sont pas satisfaits. En effet, dans la vie de tous les jours, ils continuent de subir les méfaits du calcaire, que ce soit pour l’entretien des sanitaires (paroi de douche, robinetterie, wc, etc.) ou pour la protection de l’électroménager (machines à laver, bouilloire).
La solution : installer en complément de l’adoucisseur un appareil UBF sur l’arrivée d’eau froide générale. En traitant les deux réseaux, eau chaude et eau froide, cela permettra d'apporter un confort accru aux usagers sans les désagréments du tartre au quotidien.
N.B. : Cette solution peut également être une étape préliminaire au remplacement de l'adoucisseur par l’UBF comme on le constate de plus en plus souvent
Certains équipements particuliers, tels que :
Toutefois, l'adoucisseur à sel est à privilégier pour :
Conclusion : La technologie UBF se distingue par sa fiabilité et sa capacité à s'adapter à la variété des situations. En effet, une majorité d’appareils anti-calcaire ont des résultats aléatoires, car très dépendants des contraintes environnantes : étendue du réseau, composition chimique de l’eau, température, débit et vitesse de l'eau… Ses avantages techniques, économiques et environnementaux font de l’appareil UBF la solution qui s’impose dans la majorité des cas.
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.