Le conditionneur d’eau UBF à Ultra Basses Fréquences est une solution anticalcaire récente et performante, conçue pour répondre aux besoins des réseaux collectifs, résidentiels, industriels, tertiaires et agricoles. Son efficacité éprouvée, sa simplicité d'emploi, ainsi que son fonctionnement sans produits chimiques en font un choix de référence pour ceux qui souhaitent préserver leurs équipements tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement. Compact, fiable et économique, il constitue une alternative crédible aux systèmes traditionnels et dépassés que sont l’adoucisseur à sel et autres traitements à partir de produits chimiques.
Le système UBF se distingue par sa puissance et sa flexibilité. Décliné dans une large gamme de puissances, il s’adapte aussi bien aux petites installations qu’aux réseaux plus étendus, y compris des immeubles de plus de 500 logements ou des réseaux industriels s’étendant sur plusieurs kilomètres.
Chaque appareil UBF est spécifiquement calibré en fonction du diamètre de la canalisation et du volume d'eau à traiter. Cette approche personnalisée garantit une performance optimale, bien supérieure à celle des dispositifs standards qui se basent uniquement sur le diamètre nominal de la canalisation.
Son principe de fonctionnement repose sur l’émission d’ondes dont celles à Ultra Basses Fréquences qui, en modifient la structure cristalline du calcaire, l'empêchent de se fixer sur les parois internes des canalisations et des équipements thermiques.
L’un des points forts du conditionneur UBF est sa facilité d’installation : ne nécessitant aucune modification de la plomberie ni coupure d’eau ni mise à l'arrêt de l'équipement de production d'eau chaude (chaudières, ballons d’eau chaude ou échangeurs à plaques), son montage s’effectue rapidement, sans incidence sur les équipements ni aucune perturbation pour les usagers ou dans le cycle de production d’une usine. Ainsi, le dispositif UBF peut être mis en place à tout moment de l’année, à toute heure.
Cette simplicité représente un gain de temps pour l’installateur, une économie pour le gestionnaire, et une solution sans tracas pour l’exploitant. Et cette caractéristique en fait une solution idéale pour les sites en exploitation continue (usines, hôpitaux, hôtels, résidences…), ou pour des essais préalables avant généralisation pour certaines applications.
L’UBF est composé :
- d’un boîtier, mural, comportant les composants électroniques. Il est alimenté par une simple prise 220V/230V avec protection 10 Ampères, et consomme très peu d’énergie, comparable à celle d’une ampoule domestique. Ce faible impact énergétique constitue un atout supplémentaire dans les démarches de réduction de la consommation des bâtiments tertiaires et résidentiels.
- d’un inducteur, constitué d’un câble spécial relié au boîtier et faisant un bobinage autour de la canalisation, quelle que soit sa matière : acier, cuivre, PE, PER, PVCc, multicouche... Cet inducteur permet de transmettre à l’eau les ondes à Ultra Basses Fréquences au travers de la paroi de la canalisation.
Important : L’installation de l’appareil UBF est non intrusive, ce qui est un atout puisqu'aucun élément n’entre en contact direct avec l’eau. Cette caractéristique élimine tout risque de corrosion, de perte de charge et rend inutile l’installation d’un filtre. Par conséquent, cela évite non seulement les pertes de pression inutiles mais aussi les contraintes liées à la maintenance, souvent négligée par les techniciens de chauffage, comme constaté dans la majorité des installations existantes.
Ces éléments méritent d’être rappelés, notamment dans les situations où l’appareil UBF est installé malgré les réticences éventuelles du prestataire de chauffage, en particulier lorsqu'il remplace un adoucisseur ou un traitement filmogène chimique (le cas échéant). En effet, certains prestataires pourraient être enclins à déconseiller cette solution pour préserver leurs marges bénéficiaires. Ainsi, ils pourraient évoquer de potentiels dysfonctionnements dont ils ne sauraient être tenus pour responsables. Si effectivement ils ne sont pas tenus responsables du manque d’efficacité éventuelle d'un appareil qu’ils n'ont pas eux-mêmes installé, il conviendrait néanmoins qu'ils précisent clairement les éventuels risques encourus. Concernant l'appareil UBF, il convient de noter qu’il n’existe aucun risque quant à l’écoulement normal de l’eau.
Encombrement minimum :
Par ailleurs, l’absence totale de contact avec l’eau élimine tout risque de perte de charge ou de réduction de débit. L’UBF ne nécessite ni by-pass, ni filtre, aucun entretien périodique. Une fois installé, il fonctionne de manière autonome, sans maintenance ni réglage.
Conclusion : Le conditionneur d’eau UBF à Ultra Basses Fréquences est une solution anticalcaire innovante, comparée aux procédés chimiques traditionnels tels que l’adoucisseur. Il répond parfaitement aux contraintes des réseaux d’eau collectifs, résidentiels et industriels ne nécessitant pas une eau déminéralisée. Sans produits chimiques, sans entretien, compact et facile à installer, il apporte une réponse efficace et durable aux problèmes d’entartrage, tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable.
Que vous soyez gestionnaire de patrimoine immobilier, syndic de copropriété, responsable technique d’un site industriel ou d’une collectivité, l’UBF constitue un investissement rentable, écologique et sans contraintes.
- Si vous ne disposez pas encore d’un procédé de traitement anticalcaire, ne serait-ce pas l’opportunité de vous équiper d’un appareil anticalcaire et anticorrosion UBF ? Ainsi, vous ne risquez pas d’engendrer de nouvelles charges ou contraintes, mais au contraire de réaliser des économies.
- Si vous êtes déjà équipé d’un adoucisseur et/ou avez un traitement chimique pour votre eau chaude, avec ou sans adoucisseur, n’est-ce pas le moment de vous intéresser à l’UBF pour vous assurer de l’intérêt de cette alternative plus économique et écologique ?
Parrainez un proche et gagnez 100 € pour chaque nouvel achat d’un appareil MEDIAGON ! Partagez votre satisfaction et profitez de notre offre de parrainage.