Le calcaire, c'est bien connu, lorsque l'eau en contient beaucoup, que l'eau est dure, cela n'est pas bons pour les équipements domestiques. En revanche, qu'en est-il de l'effet du calcaire sur la santé ?

Qu'est-ce que le calcaire ?

Ce sont simplement des minéraux, des sels dissous, essentiellement des sels de calcium et aussi des sels de magnésium.
Une eau qui en contient beaucoup est une eau dite "dure" et donc "calcaire". Au contraire, une eau qui en contient peu est dite "douce".

Quelques explications sur la formation du calcaire incrustant :
Les ions calcium CA++ et magnésium CO3-- s'attirent sous l'effet d'une montée en température.
Le calcaire va précipiter sur les parois sous une forme cristalline donnant des dépôts durs et adhérents = "le tartre" (CaCO3 ou carbonate de calcium).

Boire une eau calcaire, est-ce bon pour la santé ?

Boire une eau dure, c'est apporter des sels minéraux en grande quantité à l'organisme. Or, les minéraux sont bons et même utiles à la santé, notamment pour les nouveaux-nés (pour la formation des os), pour les femmes enceintes et pour les personnes âgées. Boire un litre d'une eau dure couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de l'homme. Consommer une eau dure permet de se protéger de certaines maladies cardio-vasculaires et réduit le risque de calculs rénaux.
Donc quand on est en bonne santé, eau calcaire et santé vont de pair, on encourt aucun danger.

Et d'un point de vue gustatif, l'eau dure a meilleur goût, elle est plus agréable à boire qu'une eau douce. Avec une eau douce, si la canalisation est en plomb (les canalisations en plomb sont amenées à disparaître), l'eau risque de contenir plus de métaux lourds avec la dissolution du plomb dans l'eau ce qui est dangereux pour la santé.
Ou dans le cas d'une eau adoucie par un adoucisseur, l'eau est impropre à la consommation. L'adoucisseur est bien pour traiter l'eau chaude, moins recommandé pour traiter le réseau eau froide. Consommer une eau salée n'est pas bon pour la santé. Cela peut être mauvais d'en boire notamment pour les personnes souffrant d'hypertension.

Quels sont les effets du calcaire sur la peau ?

Si on a une eau dure et qu'il n'y a aucun traitement d'eau installé, on peut ressentir les méfaits du calcaire sur la peau : peau sèche, tiraillement, démangeaisons...
Et avec une eau calcaire, on doit utiliser plus de savon donc ce n'est pas très économique ni écologique...

Solutions pour apporter confort à la peau :

  • soit on met en place un adoucisseur à sel qui apportera douceur à la peau mais avec l'inconvénient d'une sensation de mal rincé (comme si on avait encore du savon sur la peau).
  • soit on opte pour un appareil écologique qui va protéger votre peau même si le calcaire reste présent dans l'eau, la dureté de l'eau reste inchangée. Il va modifier l'état du calcaire en lui faisant perdre son pouvoir d'incrustation. Les gouttelettes d'eau vont être plus fines, elles sont alors mieux assimilées par les cellules et leur pouvoir d'hydratation est plus grand, ainsi la peau se retrouve mieux hydratée, protégée des méfaits du calcaire. Vous aurez à utiliser moins de savon donc ce sera plus économique. C'est le cas avec l'appareil MEDIAGON.

La peau peut aussi réagir à la présence du chlore dans l'eau qui est un composant très agressif. Pour cela, le filtre douche distribué par Europaz saura soulager les peaux les plus sensibles.

En conclusion, quand l'eau est calcaire, il est préférable de s'équiper d'un traitement antio calcaire pour protéger en priorité vos installations alimentées en eau.
L'eau calcaire pose problème pour les équipements qui perdent en efficacité dû à leur entartrage.
Et si vous avez la peau sensible au calcaire, équipez-vous d'un adoucisseur ou d'un procédé sans chimie.
Pour l'eau de consommation, préférez les appareils écologiques aux appareils chimiques, pas besoin de supprimer le calcaire ou d'en diminuer sa teneur dans l'eau, le calcaire préserve votre santé.

0
0
0
s2sdefault