adoucissant pour lessive
Lorsqu'on lave le linge dans la machine à laver, pour éviter qu'il apparaisse trop dur, rêche, on ajoute de l'adoucissant ou encore appelé de l'assouplissant. Ainsi, la matière du linge est plus douce, plus moelleuse. Mais nous allons voir que l'adoucissant n'a pas que des avantages.

L'eau calcaire et le linge

Le tissu est d'autant plus dur que l'eau sera dure, c'est-à-dire calcaire, en d'autres termes une eau contenant beaucoup de sels minéraux de calcium et de magnésium (en général une eau de plus de 20 °TH). Une eau calcaire réduit l'efficacité des produits nettoyants, ce qui par conséquent fait surconsommer de la lessive. Et une eau trop dure rend le tissu moins souple et moins agréable. Le calcaire va s’incruster sur le linge et va rendre ce linge plus rêche, en particulier les tissus éponges (du type serviettes de bain). C’est pour cette raison que lorsque les tissus sont rêches, on conseille de mettre un adoucissant qui va, comme son nom l’indique, rendre le linge plus doux.

Faut-il donc mettre de l’adoucissant dans la lessive ?

Sauf si l’eau est très calcaire, on peut se passer d’adoucissant. Par exemple, les serviettes éponges passées dans le sèche-linge vont sortir beaucoup plus souples que si on les étend directement après la machine avec de la lessive uniquement. Attention les adoucissants dans le commerce sont des produits industriels avec des produits chimiques et certains de ces produits peuvent provoquer des allergies voire des eczémas. D’ailleurs, on évite en général de les mettre pour des vêtements de bébés sauf si on achète des assouplissants conçus hypoallergéniques, spécialement conçus pour les peaux sensibles. On peut aussi opter pour un assouplissant d’une composition d’origine végétale et écologique. Dans ce cas, il n’y a pas de produits chimiques, pas de phosphates, pas de phtalates, pas de colorants ni de éther de glycol, ce qui limite les risques d’allergies. Ils sont en général bien adaptés aux peaux sensibles donc n’engendrent pas trop de problèmes cutanés. Autre solution : fabriquer soi-même son adoucissant. Pour cela, il suffit de mélanger dans une bouteille : 50 cl d’eau distillée + 25 cl de vinaigre blanc + 10 gouttes d’huile essentielle, par exemple senteur lavande (pour réduire l’odeur du vinaigre). Le vinaigre blanc c’est bon pour détartrer la machine à laver ou tout autre équipement ménager et c’est bon pour le linge. Cela va empêcher au calcaire de se fixer aux vêtements et de les durcir, il va les rendre plus souples.

0
0
0
s2sdefault