Europaz : le spécialiste du traitement écologique de l'eau.

Basés à Paris, cela fait plus de 10 ans que nous distribuons et installons sur toute la France des appareils anti calcaires innovants, de haute qualité et écologiques.

Nous avons démarré avec l’appareil MEDIAGON, un procédé réputé en Suisse où il est fabriqué et qui équipe près de 15% des maisons individuelles qui ont un traitement anticalcaire. C’est une part de marché considérable qui s’explique parfaitement en raison de l’excellence de cet appareil. En France également, il est très apprécié et c’est très probablement l’un des seuls appareils qui conserve la même efficacité sur une durée bien supérieure à la garantie constructeur de 10 ans puisqu'avec pourtant des centaines d’appareils vendus nous n’avons jamais de réclamations. Malgré le lobby très puissant de la profession, nous constatons qu’un nombre croissant de particuliers qui avaient un adoucisseur y ont renoncé au profit du MEDIAGON ; ils en apprécient la facilité d’emploi et le fait qu’il n’y ait absolument aucune maintenance. Probablement que la considération écologique y contribue, cet appareil n’ayant aucun rejet polluant et n’entraînant pas une surconsommation d’eau.

Compte tenu d’une demande croissante de la part de collectivités, nous nous sommes rapprochés d’un autre fabricant afin d’élargir notre offre et de pouvoir proposer un appareil qui réponde aux contraintes plus importantes rencontrées dans ce domaine. En effet, l’appareil Mediagon, et c’est vrai pour la grande majorité des procédés présents sur le marché, perd en efficacité et en fiabilité lorsqu’il est utilisé sur des réseaux étendus ou en présence de débits relativement élevés. Au contraire, avec l’appareil UBF, nous disposons non pas d’un appareil basé sur une technologie d’il y a 20 ou 30 ans. De nombreux procédés ont certes été optimisés grâce à des améliorations astucieuses qui leur permettent d’être plus performants pour traiter les réseaux d’immeubles et autres. Cependant, chaque technologie a ses limites et, en améliorant tel point, on s’aperçoit que c’est au détriment d’un autre aspect ; en résumé, on règle un problème mais on en crée un autre. Alors que l’UBF est une technologie du 21ème siècle qui permet de s’affranchir des principales contraintes auxquelles se heurtent habituellement les appareils anticalcaire, et peut ainsi équiper aussi bien des immeubles de plusieurs centaines de logements, que des IGH, des hôpitaux ou des réseaux très importants d’usines.

Le challenge est d’arriver à changer les habitudes, une majorité de personnes sont très réservées face au changement et à l’innovation. Quoique… si on prend l’exemple du monde hospitalier, il est frappant de voir que le personnel médical remet en cause en permanence ses pratiques, telle découverte d’un jour devenant souvent rapidement obsolète, alors qu’au contraire dans les services techniques qui nous intéressent à quelques exceptions près, l’immobilisme est de règle. Pour ne citer qu’un exemple : quand on voit que le recours aux chocs thermiques est encore une pratique courante, y compris avec des réseaux en acier galvanisé, alors que le DTU60-1 l’interdit, cela se passe de commentaires. Mais ça bouge… probablement avec le zapping et plus sérieusement, compte tenu des mauvais résultats obtenus dans une majorité de cas, la proposition de solutions innovantes sera de plus en plus regardée.
De toute façon, les pratiques classiques sont dans tous les cas plus onéreuses que ce que nous proposons et ont un impact environnemental négatif.
Nous y sommes prêts :

  • Auprès des particuliers, c’est très simple, avec MEDIAGON nous proposons l’essai gratuit préalable à l’achat, une pratique très appréciée.
  • Pour les collectivités, nous donnons avec l'UBF une garantie de résultats prévoyant la reprise et le remboursement des appareils.
    C’est la réponse apportée à ceux qui sont sceptiques ou du moins réservés sur un procédé qu’ils n’ont pas testé eux-mêmes et la certitude de réaliser un bon investissement.
 

Contactez-nous !