Lorsqu'une eau est dure et donc calcaire et que l'eau n'est pas traitée, les installations alimentées en eau (chaudière, ballon, chauffe-eau, canalisations, machines à laver, sanitaires...) risquent de s'endommager prématurément, l'entretien de la maison est rendu plus difficile et plus long, des désagréments cutanés peuvent s'en faire ressentir (peau sèche, qui démange...) d'où l'intérêt de s'équiper d'un appareil anti calcaire qui va limiter l'entartrage. Faut-il pour autant supprimer le calcaire de l'eau ?

Il faut savoir qu'aucun appareil anti calcaire peut se prévaloir d'éliminer 100% du calcaire présent dans l'eau, c'est-à-dire abaisser la dureté de l'eau à 0°TH, et heureusement car sinon l'eau serait beaucoup trop corrosive.

On distingue d'un côté l'adoucisseur à sel qui élimine une partie du calcaire en ajoutant du sodium (du sel) et les procédés physiques sans chimie qui conservent le calcaire dans l'eau mais le transforment sous forme aragonite (poudre non incrustante).

Alors quel intérêt de s'équiper d'un appareil anti calcaire qui n'enlève pas le calcaire ?

Ce n'est pas forcément la solution de supprimer le calcaire de l'eau car :

  • le calcaire, ce sont des sels minéraux de calcium et de magnésium donc utiles à l'organisme
  • une eau adoucie et donc réduite en calcaire risque d'être corrosive, de créer des fuites

Ce qui importe dans un appareil anti calcaire c'est qu'il soit efficace pour modifier l'état du calcaire : à la base, lorsqu'une eau est dure, avec la montée en température, le calcaire durcit et prend la forme de cristaux calcites qui adhèrent aux surfaces, colmatent les canalisations et détériorent prématurément les équipements alimentés en eau (ballon, chaudière, chauffe-eau, machines à laver, bouilloire, robinetterie...). Avec l'installation d'un appareil anti calcaire qui n'élimine pas le calcaire de l'eau, avec la montée en température, le calcaire ne va plus précipiter sous forme dure mais sous forme d'une poudre fine et molle appelée aragonite qui n'adhèrera plus aux surfaces. Ce calcaire poudreux sera présent en suspension dans l'eau et sera évacué avec le courant d'eau, et sur les surfaces visibles telles que la robinetterie, la paroi de douche... les dépôts seront moins nombreux et les quelques traces apparentes résiduelles seront sous forme poudreuse comme du talc donc un coup d'éponge et vos surfaces resteront nettes. Et le plus important, vos équipements seront protégés contre le tartre incrustant ce qui optimisera leur durée de vie et vous fera faire des économies.

Vous l'aurez compris, mieux vaut opter pour un appareil anti calcaire qui ne supprime pas le calcaire de l'eau mais qui supprime les problèmes liés au calcaire incrustant, ainsi votre santé est préservée comme celle de vos équipements !

Je souhaite tester l'anti-tartre Mediagon

0
0
0
s2sdefault