L'eau du robinet est une eau très contrôlée en France. Néanmoins, il subsiste quelques composants dont on se passerait bien. Est-ce que consommer une eau calcaire est dangereux pour la santé ?

Faut-il boire l'eau du robinet quand elle est calcaire ?

Quand l'eau est dite calcaire, c'est qu'elle est riche en sels minéraux de calcium et de magnésium. Or, ces minéraux sont utiles pour la santé : ils contribuent à la formation des os chez les nouveaux-nés et permettent de solidifier les os.

Il est vrai que lorsqu'on voit l'entartrage des tuyaux, des ballons d'eau chaude ou des chaudières, des robinetteries, du pommeau de douche, de la bouilloire, des résistances de machines à laver... causé par le calcaire qui se dépose sous forme dure et s'incruste pour s'accrocher sur les surfaces, on prend peur et cela ne donne pas envie de boire l'eau du robinet d'autant plus quand elle est dure donc forte en calcaire. Mais soyez rassuré, le corps ne consomme qu'une très petite quantité de calcaire (même quand l'eau est très dure), l'organisme n'assimile que la quantité dont il a besoin. Donc vous n'aurez aucun risque à ce que votre corps s'entartre comme c'est le cas avec les installations domestiques alimentées en eau.
Et contrairement à ce que certaines personnes pensent, boire de l'eau calcaire n'a jamais causé de calculs rénaux. Il n'y a aucun rapport. Donc vous pouvez boire l'eau du robinet même si celle-ci est calcaire. L'eau calcaire c'est bon pour la santé. Je vous invite à lire l'article et à visionner la vidéo de RTL Belgique sur : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/boire-l-eau-du-robinet-bonne-ou-mauvaise-idee--710088.aspx.

Vous pouvez éventuellement filtrer l'eau du robinet pour la " purifier " et ainsi éliminer les bactéries, les pesticides, les nitrates, le chlore, les résidus médicamenteux... qui sont plus ou moins présents dans l'eau, selon les communes.

0
0
0
s2sdefault