La qualité de l'eau et votre santé

Retrouvez ici toute l'actu d'Europaz, des infos, trucs et astuces, des méthodes... Un blog pour discuter sur le thème de la qualité de l'eau. Le site est ouvert à tous afin de débattre ou de s’exprimer sur le sujet (partagez vos idées, racontez une expérience innovante, obtenez une réponse à vos questions pratiques sur le traitement de l'eau...).

adoucissant pour lessive
Lorsqu'on lave le linge dans la machine à laver, pour éviter qu'il apparaisse trop dur, rêche, on ajoute de l'adoucissant ou encore appelé de l'assouplissant. Ainsi, la matière du linge est plus douce, plus moelleuse. Mais nous allons voir que l'adoucissant n'a pas que des avantages.
Test dureté eau
Lorsqu'une eau est dure et donc calcaire et que l'eau n'est pas traitée, les installations alimentées en eau (chaudière, ballon, chauffe-eau, canalisations, machines à laver, sanitaires...) risquent de s'endommager prématurément, l'entretien de la maison est rendu plus difficile et plus long, des désagréments cutanés peuvent s'en faire ressentir (peau sèche, qui démange...) d'où l'intérêt de s'équiper d'un appareil anti calcaire qui va limiter l'entartrage. Faut-il pour autant supprimer le calcaire de l'eau ?
Emission d'ondes électromagnétiques
De nos jours, il est difficile de ne pas être équipé d'un appareil à la maison qui diffuse des ondes. Or, il est souvent dénoncé que cela peut avoir une incidence néfaste sur notre santé. Alors faut-il se méfier des anticalcaires électromagnétiques ?
anticalcaire immeuble
La copropriété est située dans une commune où l'eau est dure. Pour éviter que les résidents subissent les méfaits du tartre, il suffit d'installer un anticalcaire pour immeuble.
procédé anti calcaire écologique

L'adoucisseur à sel est le procédé anti calcaire le plus vendu en France. C'est une solution efficace pour réduire les traces de calcaire. Cependant, ses effets secondaires sont de plus en plus dénoncés. Ainsi, le marché des appareils anti-calcaires sans chimie a son avenir devant lui.

légionelles
On trouve habituellement la bactérie, legionella pneumophila, dans l'environnement et elle prolifère dans les eaux tièdes et les endroits tièdes et humides (réseaux de distribution d'eau). La bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47 °C. C'est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température de 50-55 °C. Mais nous allons voir que limiter le risque légionelles ne s'avère pas aussi simple...
Maladie de la legionellose
Voici un article qui donne des exemples de plusieurs personnes touchées par la bactérie qu'est la légionellose et qui leur aurait laissé de graves séquelles (cas au Québec, Canada) :
nettoyer les dépôts de calcaire
Le calcaire, lorsque l'eau est dure, laisse des traces blanches qui s'incrustent et adhèrent aux surfaces. Un vrai casse-tête pour l'entretien de la maison ! Non seulement le tartre laisse des traces inesthétiques mais en plus il détériore prématurément les installations alimentées en eau (chaudière, ballon, robinetterie, machines à laver, bouilloire, paroi de douche, wc...) et peut entraîner une surconsommation d'énergie. Mieux vaut donc connaître les méthodes pour nettoyer le calcaire...
supprimer le calcaire de l'eau
L'eau contient plus ou moins du calcaire, selon les régions mais aussi selon la source d'approvisionnement. Le calcaire, ce sont des ions de calcium Ca++ et de Carbonate CO3-- donc des minéraux. Nous allons nous interroger sur la nécessité de retirer le calcaire de l'eau lorsque celle-ci présente une dureté élevée ou s'il existe d'autres moyens de contrer les méfaits du tartre.
produit anti calcaire Mediagon
Lorsque l'eau est dure et donc riche en calcaire, des traces blanches apparaissent sur les surfaces (robinetterie, paroi de douche, carrelages...) ce qui n'est pas très esthétique. Et ces dépôts sont souvent difficiles à nettoyer. D'où l'intérêt d'utiliser un produit anti calcaire efficace qui facilitera l'entretien de la maison.